Ukraine : "Le monde libre a le devoir d'offrir aux Ukrainiens toute son aide", affirme Garry Kasparov sur LCI

S. M.
Publié le 18 juin 2022 à 23h15

Source : TF1 Info

Gary Kasparov, ancien champion d'échec russe, fervemment opposé à Vladimir Poutine décrit le conflit en Ukraine comme "une guerre entre la liberté et la tyrannie".
Depuis le salon Vivatech à Paris, il pointe l'aide insuffisante de Joe Biden, estimant que la Maison Blanche est "en retard".

Une guerre contre le "fascisme". C'est ainsi que Gary Kasparov, ancien champion d'échec russe devenu fervent opposant à Vladimir Poutine, résume le conflit qui fait rage en Ukraine depuis le 20 février.  "La guerre en Ukraine aujourd'hui est une guerre entre la liberté et la tyrannie", a estimé le Russe samedi soir depuis le salon Vivatech à Paris, lors d'une interview avec Darius Rochebin sur LCI. 

"L'Ukraine nous défend toutes et tous contre la montée du fascisme", a-t-il tranché, estimant que "le monde libre a le devoir d'offrir aux Ukrainiens toute son aide". Un "devoir" attribué à l'Occident, assorti d'une certitude : la Russie, "responsable de crimes de guerre contre l'humanité (...), devra payer les dommages". Et pour lui, le sort de Moscou est scellé, même si le dirigeant russe "continue de faire monter la pression dans l'espoir de diviser l'Occident". Avec la réaction de l'Occident - et son train de sanctions - "Poutine n'a jamais été aussi isolé. Le monde entier considère que l'agression de Poutine est négative"

Joe Biden "en retard"

Si, pour Gary Kasparov, le Royaume-Uni et la Pologne font figure de "chefs de file" dans la riposte du monde libre à l'agression de Vladimir Poutine, ce n'est pas le cas de la première puissance mondiale. "Je ne mets pas les États-Unis dans cette liste", estime l'ancien champion. Selon lui, "certains membres de son administration parlent de trouver des compromis. C'est pour cela que l'administration Biden est encore en retard sur les aides aux Ukrainiens"

"Nous sommes confrontés à une guerre génocidaire" a prévenu Kasparov. "Poutine ne s'arrêtera pas à l'Ukraine, qu'il veut détruire, il veut ensuite s'attaquer aux pays de l'Otan". Une guerre qui se déroule aussi derrière les écrans, dans l'espace cyber. "Les infrastructures russes sont attaquées en permanence", a illustré Gary Kasparov. "C'est une guerre, dont on ne connaît pas l'ampleur totale, mais depuis le début du conflit en Ukraine, il y a eu une riposte, qui est un bouclier pour l'Europe"


S. M.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info