Guerre en Ukraine : les femmes sur tous les fronts

Publié le 5 mars 2022 à 13h08, mis à jour le 5 mars 2022 à 15h07

Source : JT 13h WE

Déterminées à combattre l’invasion russe, les femmes décident elles aussi de résister. Que ce soit en soutien des soldats, en assurant la tendance ou en combattant, elles veulent apporter leur aide.

À la chaîne, ils fabriquent des herses en acier pour tenter de ralentir l’ennemi russe à l’entrée d’Odessa. Cet ancien gymnase est devenu une usine d’équipements militaires. À l’intérieur, des dizaines de femmes s’affairent devant un ouvrage gigantesque : une bâche de camouflage faite entièrement à la main. Ce sont des petites mains précieuses. En Ukraine, la guerre n’est pas seulement une affaire d’homme.

À quelques mètres de là, Nella, une Ukrainienne d’Odessa, range les stocks de médicaments. Elle était comptable dans sa vie d’avant-guerre. "Je défends ma maison, mon jardin, mes voisins, et on défendra tout notre territoire jusqu’à la dernière goutte de sang", affirme-t-elle en apportant son aide. De son côté, Lana aide les hommes à se battre. Elle les conseille en tant que psychologue. Elle reçoit, ce samedi matin, un jeune commandant d’un bataillon de volontaires qui a 27 ans. Résister coûte que coûte, femmes et hommes partagent ici le même mot d’ordre.

Tf1 | Reportage E. Lefebvre, A. Pocry


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info