Le président russe était en visite-surprise à Marioupol, annonce le Kremlin.
Vladimir Poutine a fait un tour de la ville en voiture, avant de s'entretenir avec des habitants, selon la présidence russe.

Une nouvelle visite surprise. Après s'être rendu en Crimée, Vladimir Poutine s'est montré à Marioupol, ville ukrainienne dévastée par les bombardements, samedi soir (voir vidéo en tête de cet article). Le président russe s'y est rendu en hélicoptère et a fait un tour de la ville, au volant d'une voiture, a précisé le service de presse du Kremlin, cité par les agences de presse russes.

Première dans le Donbass depuis le début de la guerre

Au cours de sa visite, Vladimir Poutine s'est entretenu avec des habitants, visité des lieux d'intérêt et s'est fait présenter un rapport sur les travaux de reconstruction de cette ville dévastée, selon la même source. Il a également visité de nouveaux bâtiments construits ces derniers mois par les Russes. D'après les journalistes de TF1-LCI qui se sont rendus sur place ces derniers mois, quasiment aucun bâtiment n'est intact, dans cette ville de 500.000 habitants avant la guerre.

Cette visite-surprise à Marioupol constitue surtout le premier voyage du maître du Kremlin dans le Donbass, en zone conquise, depuis le déclenchement de l'offensive russe le 24 février 2022. Selon la présidence russe, avant d'aller dans cette cité portuaire prise par l'armée russe en mai dernier après plusieurs semaines de combats, Vladimir Poutine a tenu une réunion à Rostov, en Russie, avec des responsables de l'armée russe, notamment le chef de l'état-major Valeri Guerassimov.

Il s'était auparavant rendu en Crimée samedi pour le neuvième anniversaire de l'annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie. Il s'agissait de sa première visite en Crimée depuis 2021.


I.N

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info