Le bâtiment résidentiel a été touché par un missile ce samedi matin.Le projectile a touché l'immeuble entre le 18e et le 21 étage.Deux morts et plusieurs blessés sont à déplorer.
Les images sont édifiantes. Samedi 26 février, en début de journée, un projectile qui semble être un missile a touché un immeuble d'habitation résidentiel dans la capitale ukrainienne, Kiev. Et ce, au troisième jour d'une guerre entre l'Ukraine et la Russie lancée par Vladimir Poutine.
Dans une première vidéo, on peut voir l'intérieur d'un appartement - vraisemblablement l'un de ceux présents dans l'immeuble. Subitement, une explosion touche l'habitation et plonge le studio dans une atmosphère pleine de poussière et de débris. Une seconde vidéo, elle, montre l'arrivée depuis les airs d'un missile. Selon les clichés enregistrés par cette caméra, le projectile touche alors l'immeuble entre le 18e et le 21e étage.
D'après la vidéo-surveillance, le missile aurait touché l'immeuble peu après 8h du matin. Une évacuation des habitants s'est organisée dans la foulée de l'explosion. Selon les autorités locales, deux personnes seraient mortes dans cette frappe. Selon Pietro Prokopov, pompier ukrainien, six autres personnes auraient été blessées lors de l'explosion du missile, dans le sud-ouest de Kiev. Dans le même temps, au moins 80 personnes ont été évacuées selon le secouriste. "Nous continuons à chercher d'éventuels autres blessés", a-t-il ajouté auprès de nos confrères d'Associated Press.
Les Russes utilisent des armes plus puissantes
L'objectif pour l'armée de Vladimir Poutine est de prendre le pouvoir à Kiev, toujours contrôlée par les forces gouvernementales de Volodymyr Zelensky. Ce dernier appelant à ne pas "baisser les armes". Depuis le début de l'offensive russe, le président ukrainien multiplie les messages vidéos sur les réseaux sociaux pour prouver sa présence dans la capitale. Pour l'heure, l'armée russe ne semble pas avoir pénétré dans la ville. Selon toute vraisemblance, les soldats envoyés par Moscou seraient dans la région et les faubourgs de la métropole.
Plus tôt dans la journée, les forces armées russes avaient annoncé avoir tiré des missiles de croisière navals et aériens. Le tout, en assurant viser uniquement des infrastructures militaires. Un type de missile qui permet notamment de toucher des cibles à de plus longues distances et souvent plus puissants.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info