Ukraine : la guerre du froid

VIDÉO - Guerre en Ukraine : "Les Russes vont jeter toutes leurs forces dans la bataille" dans les prochains mois, prédit le ministre Lecornu

M.G
Publié le 1 janvier 2023 à 14h35
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Avec l'arrivée de l'hiver, la position des deux armées s'est figée sur le front ukrainien.
Pour autant, les dirigeants occidentaux s'attendent à une nouvelle offensive russe.
Invité de LCI, Sébastien Lecornu a confirmé qu'il s'agissait de l'hypothèse la plus probable et que le premier trimestre 2023 devrait être "déterminant".

À Moscou de reprendre l'initiative ? Alors que les positions des deux armées semblent relativement figées ces derniers mois, la situation pourrait bien radicalement changer. Selon les services de renseignement occidentaux, Vladimir Poutine prépare une nouvelle offensive d'envergure une fois l'hiver passé. C'est ce qu'a confirmé Sébastien Lecornu, au cours d'un entretien dont l'intégralité sera diffusée sur LCI dimanche soir. "Oui, c'est très juste (que la Russie prépare une nouvelle vague d'attaques dans les semaines à venir). Avec cet horizon de février-mars", indique celui qui a rendu visite à l'Ukraine, le 28 décembre. 

Des forces revitalisées par la mobilisation

Concrètement, "(nous nous attendons) à une contre-attaque plutôt terrestre, s'appuyant sur la mobilisation. Le Kremlin a mobilisé énormément de réservistes et conscrits. Cela commence à produire des effets, par la masse", explique le ministre des Armées. "Il y a encore d'énormes enjeux logistiques pour les Russes, qui font les affaires des Ukrainiens, et tant mieux. Mais il est clair que nous allons rentrer dans un moment de massification, lors duquel les Russes vont jeter toutes leurs forces dans la bataille, notamment sur des endroits assez précis du territoire ukrainien", souligne-t-il.

Le premier trimestre 2023 va être déterminant

Sébastien Lecornu

Malgré le soutien massif des pays de l'Otan à l'Ukraine, cette violente attaque pourrait faire vaciller les défenses de Kiev... ou, au contraire, précipiter la défaite russe. "Le premier trimestre 2023 va être déterminant. Cette guerre va connaître inévitablement un tournant au premier trimestre", insiste le ministre. 

📺 Interview complète à retrouver dans l'émission de Darius Rochebin ce dimanche, à 20h, sur LCI

Lire aussi

Pour rappel, ces derniers jours, la Russie multiplie les bombardements intensifs sur les infrastructures et grandes villes ukrainiennes. Une campagne de terreur qui ne masque pas les difficultés des troupes de Moscou sur le terrain. 


M.G

Tout
TF1 Info