Avec l'arrivée de l'hiver, la position des deux armées s'est figée sur le front ukrainien.Pour autant, les dirigeants occidentaux s'attendent à une nouvelle offensive russe.Invité de LCI, Sébastien Lecornu a confirmé qu'il s'agissait de l'hypothèse la plus probable et que le premier trimestre 2023 devrait être "déterminant".
À Moscou de reprendre l'initiative ? Alors que les positions des deux armées semblent relativement figées ces derniers mois, la situation pourrait bien radicalement changer. Selon les services de renseignement occidentaux, Vladimir Poutine prépare une nouvelle offensive d'envergure une fois l'hiver passé. C'est ce qu'a confirmé Sébastien Lecornu, au cours d'un entretien dont l'intégralité sera diffusée sur LCI dimanche soir. "Oui, c'est très juste (que la Russie prépare une nouvelle vague d'attaques dans les semaines à venir). Avec cet horizon de février-mars", indique celui qui a rendu visite à l'Ukraine, le 28 décembre.
Des forces revitalisées par la mobilisation
Concrètement, "(nous nous attendons) à une contre-attaque plutôt terrestre, s'appuyant sur la mobilisation. Le Kremlin a mobilisé énormément de réservistes et conscrits. Cela commence à produire des effets, par la masse", explique le ministre des Armées. "Il y a encore d'énormes enjeux logistiques pour les Russes, qui font les affaires des Ukrainiens, et tant mieux. Mais il est clair que nous allons rentrer dans un moment de massification, lors duquel les Russes vont jeter toutes leurs forces dans la bataille, notamment sur des endroits assez précis du territoire ukrainien", souligne-t-il.
Le premier trimestre 2023 va être déterminant
Sébastien Lecornu
Malgré le soutien massif des pays de l'Otan à l'Ukraine, cette violente attaque pourrait faire vaciller les défenses de Kiev... ou, au contraire, précipiter la défaite russe. "Le premier trimestre 2023 va être déterminant. Cette guerre va connaître inévitablement un tournant au premier trimestre", insiste le ministre.
📺 Interview complète à retrouver dans l'émission de Darius Rochebin ce dimanche, à 20h, sur LCI
Pour rappel, ces derniers jours, la Russie multiplie les bombardements intensifs sur les infrastructures et grandes villes ukrainiennes. Une campagne de terreur qui ne masque pas les difficultés des troupes de Moscou sur le terrain.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens