Au nord de Kiev, des soldats ukrainiens préparent les grandes manœuvres avant la contre-offensive.
Munis de grenades, ils s'exercent dans les tranchées comme en milieu urbain.
Les équipes de TF1-LCI ont suivi leur préparation.

Des bruits d'explosions, des échanges de tirs... En Ukraine, dans la région de Tchernihiv, à proximité de la frontière avec la Biélorussie, le son de la guerre résonne. Il ne s'agit cette fois pas de combats avec les forces russes, mais d'exercices menés par des soldats ukrainiens, qui se préparent pour la contre-offensive.

Cela ressemble beaucoup à de vraies actions militaires
Un soldat ukrainien

"Au cours de ces exercices, les soldats acquièrent un certain nombre de compétences, notamment tactiques, explique Serhiy Nayev, commandant de l'armée ukrainienne (voir la vidéo en tête de cet article). Les tirs sont effectués à balle réelle et nous utilisons de vraies grenades." Les soldats des troupes de Kiev doivent ainsi "faire preuve d'une résistance psychologique élevée, poursuit leur commandant. Cela améliore la préparation de nos hommes à des actions similaires dans le futur."

Tranchées, milieu urbain… L'entraînement est diversifié afin de préparer les soldats à faire face à tous les types de situation. "Les bombardements sont constants, décrit Mykhailo Zinych, l'un d'entre eux. Les explosions viennent vraiment de partout, cela ressemble beaucoup à de vraies actions militaires."

Tous ont une ambition : prendre part à la contre-offensive promise par l'Ukraine. "Ces compétences sont indispensables pour accomplir leurs missions quand ils seront affectés dans l'est du pays", insiste encore Serhiy Nayev. Un enseignement des gestes de premier secours complète cette formation, avant de partir au front.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info