Aider les Ukrainiens

Guerre en Ukraine : Lourdes se mobilise

TF1 | Reportage M. Chaize, M.Larradet
Publié le 10 mars 2022 à 18h20, mis à jour le 11 mars 2022 à 11h58
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les habitants de Lourdes se mobilisent pour les victimes de la guerre en Ukraine.
Une paroisse gréco-catholique participe à des collectes pour les civils.
Une aide matérielle qui s'ajoute aux prières.

Dans une église de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, bâtie par les pèlerins ukrainiens, chaque jour, le père Romaniuk partage ses messes sur Internet, une façon d’être uni avec les fidèles. Le prêtre ukrainien se rend ensuite dans la grotte pour appeler à la paix. Un message attendu et partagé dans la cité mariale. "Je suis très sensible à cette situation, notamment pour les enfants et pour les bébés", confie un fidèle.

Un hôtelier met ses chambres à disposition

Dans la cité mariale, tout le monde se mobilise. Les capacités d'accueil de la deuxième ville hôtelière de l'Hexagone sont  importantes. Un gérant d’hôtel propose d’héberger 50 Ukrainiens en mettant ses chambres à leur disposition. À quelques kilomètres, un camion pour l’Ukraine s’apprête à partir. La remorque déborde de vêtements, de couvertures et de matériel médical. 

Depuis deux semaines, les dons des habitants affluent. "Le chargement est parti, il y en a d’autres qui arrivent. C’est comme cela toute la journée", affirme une conseillère déléguée. La ville cherche désormais des nouveaux transporteurs pour tout acheminer.

Si vous souhaitez soutenir les Ukrainiens, vous pouvez faire un don sur le site Fondationdefrance.org ou donner 5 euros en envoyant "DON" au 92 333.


TF1 | Reportage M. Chaize, M.Larradet

Tout
TF1 Info