Guerre en Ukraine : Marioupol assiégée enterre ses morts

Publié le 10 mars 2022 à 20h12, mis à jour le 10 mars 2022 à 22h45

Source : JT 20h Semaine

Mercredi, à Marioupol, l’armée russe a visé un hôpital pédiatrique.
Un acte qualifié de “crime de guerre odieux” par le chef de la diplomatie de l’Union européenne.
Depuis plusieurs jours, la ville était assiégée. Les morts se comptent par centaine.

Alors que ce quartier vient tout juste d’être visé par une frappe, les bombardements continuent. Un peu plus loin, un homme filme les dégâts provoqués par l’explosion. Toute la journée, Marioupol s’est de nouveau retrouvé sous le feu de l’artillerie russe. Symbole de cet acharnement : la maternité ravagée par une frappe, mercredi. Trois personnes, dont une fillette, sont décédées.

L’armée ukrainienne accuse la Russie de crime de guerre. Moscou dénonce une mise en scène. Aux portes de la ville, des tranchées sont creusées à la hâte pour enterrer les corps. Selon la municipalité, près de 1 200 personnes ont perdu la vie depuis le début du conflit.

Les habitants manquent de tout. La situation humanitaire est catastrophique. Après dix jours de siège, la ville est complètement défigurée comme en témoignent ces images prises avant la guerre. Ici, un centre commercial. Un peu plus loin, un quartier résidentiel. Pour l’instant, toutes les tentatives d’évacuation des civils ont échoué. Ils sont encore 300 000 pris au piège dans la ville.

T F1 | Reportage L. Merlier, J. Labrouche, L. Boudoul


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info