Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Guerre en Ukraine : mobilisation dans les collèges

Publié le 3 mars 2022 à 13h17, mis à jour le 3 mars 2022 à 16h29
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans un collège de Strasbourg, les élèves apportent des dons, les trient et s'occupent de les acheminer en Ukraine. C'est une belle action et une belle leçon de ce qu'est la guerre.

Avec des sacs bien remplis, pas de médicaments ni de provisions, ces parents ont voulu donner des choses très pratiques pour des familles, souvent prises au piège, dans leurs logements. Dans ce collège à Strasbourg (Bas-Rhin), l’appel au don, lancé par les parents d’élèves, a été très suivi. Produits d’hygiènes, médicaments, les enfants participent au tri et à l’emballage. C’est une manière concrète de relayer certaines valeurs.

Antoine, un collégien de l’établissement, est d’origine ukrainienne. Il a voulu agir face à ce qu’il voit quotidiennement dans les médias. "Quand j’entends les bombardements à la télévision, j’ai de la peine pour ma famille qui est bloquée la-bas", s’exprime-t-il. Depuis mardi, les élèves arrivent le matin avec les bras chargés. C’est un effort supplémentaire, mais pour la bonne cause.

Il s’agit d’une actualité lourde à expliquer. En classe, les collégiens posent des questions et les professeurs doivent trouver les bonnes réponses. Dans ce collège, l’appel au don se poursuivra ces prochains jours. Les colis seront régulièrement acheminés par un transporteur ukrainien.

TF1 | reportage P. Vogel, E. Schings


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info