Guerre en Ukraine : Netflix suspend son service en Russie

Publié le 7 mars 2022 à 6h26

Source : JT 13h WE

La plateforme ne diffusera plus de contenus en Russie jusqu'à nouvel ordre.
Elle comptait plus d'un million de clients dans le pays.
Netflix rejoint TikTok, Apple, Microsoft ou encore Nike.

En réponse à l'invasion en Ukraine, Netflix a suspendu tous ses services en Russie, d'après un communiqué diffusé par le magazine américain Variety. Aucun nouveau client ne pourra s'y inscrire désormais, selon l'agence Bloomberg. 

Bien que l'entreprise ne communique pas ses chiffres pour le seul marché russe, Netflix était un acteur mineur dans le pays avec moins d'un million d'abonnés, selon le Wall Street Journal

Quatre projets russes à l'arrêt

Plus tôt dans la semaine, Netflix avait déjà annoncé qu'il suspendrait temporairement les futurs projets et acquisitions en provenance de Russie pour "(évaluer) l'impact des évènements actuels".

Selon Variety, l'entreprise américaine avait quatre projets originaux russes en préparation dont "Zato", une série policière se déroulant après la chute de l'Union soviétique, réalisée par la réalisatrice d'origine biélorusse Darya Zhuk.

Une nouvelle loi controversée

La plateforme avait aussi critiqué et refusé d'appliquer une nouvelle loi russe, qui oblige les services de streaming à diffuser 20 grandes chaînes de télévision fédérales russes, dont une partie est vue comme des officines du Kremlin relayant la propagande gouvernementale.

Netflix rejoint TikTok, Apple, Microsoft ou encore Nike, Ikea, Visa et Mastercard parmi les nombreuses entreprises qui ont suspendu leurs opérations en Russie ou ayant annoncé leur retrait pur et simple du pays. Des géants de Hollywood font partie de cette liste : Disney, Warner Bros, Paramount, Sony et Universal, ont retardé la sortie en Russie de leurs prochains films.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info