Guerre en Ukraine : le conflit s'enlise

VIDÉO - Ukraine : nos images exclusives des scènes de liesse dans la ville de Kherson libérée

S.M
Publié le 12 novembre 2022 à 16h47, mis à jour le 12 novembre 2022 à 20h51
JT Perso

Source : JT 20h WE

Au lendemain du retrait des troupes russes de Kherson, au sud de l'Ukraine, la ville fête sa libération.
Des centaines d'Ukrainiens dansent et brandissent des drapeaux ce samedi 12 novembre.
Malgré la situation instable, nos envoyés spéciaux sont parvenus à entrer dans la ville et partagent ces images exclusives.

Explosions de joie dans le centre-ville de Kherson. Au lendemain du retrait des troupes russes de cette ville-clé du sud de l'Ukraine, épisode salué comme un "jour historique" par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, des centaines d'habitants célèbrent la libération dans les rues. 

Une liesse populaire dont témoignent les images exclusives tournées ce samedi 12 novembre par nos envoyés spéciaux sur place. On y voit des femmes, hommes et enfants danser et chanter, brandissant des drapeaux ukrainiens, et acclamer le passage de la police et des militaires. 

Situation encore instable

Malgré ces scènes de liesse, le danger est encore très présent à Kherson. En effet, la situation reste instable dans cette ville, d'où l'on entend des départs de la défense antiaérienne ukrainienne contre les forces Russes, qui se sont repliées sur la rive gauche du Dniepr, témoignent nos journalistes sur place. Ces derniers sont parvenus à entrer dans Kherson après un long parcours. Ils ne peuvent y rester que quelques heures en raison du risque d'attaque et de bombardement russes. 

Lire aussi

Kherson avait été la première grande ville à tomber après l'invasion russe déclenchée fin février. À l'époque, "très peu de gens croyaient que l'Ukraine survivrait", a rappelé samedi le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba lors d'une rencontre avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken en marge d'un sommet de l'Asie du Sud-Est à Phnom Penh. Ce repli russe est le troisième d'ampleur depuis le début de l'invasion, la Russie ayant dû renoncer au printemps à prendre Kiev face à la résistance acharnée des Ukrainiens, avant d'être chassée de la quasi-totalité de la région de Kharkiv (nord-est) en septembre.


S.M

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info