Ukraine : plus de sept mois de guerre

Guerre en Ukraine : nos reporters à l’aéroport détruit de Gostomel

Publié le 12 août 2022 à 7h21, mis à jour le 12 août 2022 à 13h22
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Au premier jour de la guerre en Ukraine, une pluie de missiles est tombée sur l'aéroport de Gostomel. Et quatre mois après le retrait des Russes, l'armée ukrainienne est encore en train de déminer la zone.

C'était le plus gros avion cargo du monde : le Mriya, rêve en ukrainien. Cette fierté nationale a été réduite en cendres par les bombardements russes au premier jour de la guerre. L'offensive a été d'une telle violence que les immeubles voisins ont été dévastés. "Je ne m'attendais pas à une attaque de cette ampleur, ça n'a pas de sens", témoigne Vitally Rudenko, chef de la sécurité. L'avion ne pourra jamais être réparé, mais les techniciens récupèrent les pièces qui peuvent encore être utilisées avant de construire un nouvel engin encore plus performant.

Quatre mois après le départ des Russes, les militaires sont encore en train de déminer la zone. La sécurité de l'aéroport et de la ville de Gostomel a été renforcée pour prévenir toute nouvelle attaque. Néanmoins, les militaires se préparent d'ores et déjà à une nouvelle attaque. Il va sans dire que l'heure n'est pas à la reconstruction tant que la guerre n'est pas terminée. Les enquêtes, elles, se poursuivent. Rappelons que les affrontements entre Russes et Ukrainiens dans cette zone ont été particulièrement violents.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info