Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Guerre en Ukraine : "Nous répondrons sans faiblesse", assure Emmanuel Macron

J.F
Publié le 24 février 2022 à 14h20
JT Perso

Source : TF1 Info

Dans une allocution à la Nation, Emmanuel Macron a de nouveau condamné l'invasion militaire russe en Ukraine, qu'il a qualifiée de "tournant dans l'histoire de l'Europe et de notre pays".
"À cet acte de guerre nous répondrons sans faiblesse, avec sang froid, détermination et unité", notamment via des sanctions "sur le plan militaire, économique, autant que dans le domaine de l'énergie", a-t-il indiqué.

"Dans cette épreuve, la France se tient aux côtés de l'Ukraine." Quelques heures après l'invasion militaire russe en Ukraine, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français pour la condamner de nouveau et apporter son soutien au peuple ukrainien. Le président de la République a regretté le "choix délibéré" de Vladimir Poutine d'envahir l'Ukraine, "qui contrevient à tous les engagements pris par les autorités russes" et qu'il qualifie de "violation de la charte des Nations unies et des principes fondateurs de l'ordre européen et international".

"Le président Poutine n'a pas seulement attaqué l'Ukraine, il a décidé de bafouer la souveraineté de l'Ukraine, il a décidé de porter l'atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies", a condamné Emmanuel Macron. "A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang froid, détermination et unité", a indiqué le chef de l'État, avant d'indiquer que les Occidentaux auront l'occasion de prendre des décisions "lors du G7 de cet après-midi, du Conseil européen qui se tiendra ce soir à Bruxelles et du sommet de l'Otan qui se tiendra dans les prochaines heures". Aussi, "nous demanderons à la Russie de rendre des comptes au Conseil de sécurité des Nations unies", a-t-il ajouté.

Lire aussi

Un "tournant dans l'histoire de l'Europe et de notre pays"

"Les sanctions portées à la Russie seront à la hauteur de l'agression dont elle se rend coupable. Sur le plan militaire, économique, autant que dans le domaine de l'énergie nous serons sans faiblesse. Nous appuierons l'Ukraine sans hésiter et nous prendrons toutes nos responsabilités pour protéger la sécurité et la souveraineté de nos alliés européens", a averti Emmanuel Macron, qui a qualifié cette attaque de "tournant dans l'histoire de l'Europe et de notre pays" qui aura "des conséquences durables, profondes, sur nos vies, sur la géopolitique de notre continent".

Emmanuel Macron a indiqué qu'il s'attacherait à "protéger tous les Français" et qu'il les tiendrait "informé de l'évolution de la situation et des décisions" qu'il sera amené à prendre.


J.F

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info