Les troupes ukrainiennes progressent vers l'Est et enregistrent des succès.
Plusieurs documents viennent d'être diffusés par l'Ukraine pour illustrer les coups durs infligés aux Russes.

À vingt kilomètres de la frontière russe, désormais, ce sont les chars ukrainiens qui occupent le terrain. Des villages viennent d'être libérés, mais les combats sont encore très proches. Notre équipe s'est rendue sur la ligne de front. Les bombardements sont incessants. Preuve de l'avancée des Ukrainiens, des véhicules militaires russes sont entièrement détruits.

Tout au long de la route entre Kharkiv et la frontière, ces épaves sont très nombreuses. Les troupes ukrainiennes les ont frappées. L'armée russe avait failli prendre Kharkiv. Elle perd tous les jours du terrain. Cette zone est le symbole de la contre-offensive. Des soldats ukrainiens se sont filmés en train de remettre une borne, peinte aux couleurs de leur drapeau, sur la frontière reprise. Dans une vidéo, ils revendiquent cette victoire.

L'autre coup dur pour la Russie, c'est la diffusion d'un enregistrement par l'armée ukrainienne. Il prouverait que les Ukrainiens ont bien coulé le Moskva au mois d'avril. C'est l'un des fleurons de la flotte russe. Les Russes, eux, prétendent toujours que sa destruction est liée à un accident due aux conditions météorologiques.


TF1 | Reportage Michael Guiheux, Thomas Misrachi, Florian Litzler

Tout
TF1 Info