Guerre en Ukraine : que sait-on de la situation à la centrale nucléaire de Zaporijia ?

Publié le 6 août 2022 à 17h48, mis à jour le 19 août 2022 à 17h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Le CLUB

L'Ukraine et la Russie se renvoient mutuellement la paternité des frappes qui ont touché vendredi la centrale nucléaire de Zaporijia. Que sait-on de la situation dans ce site, sous occupation russe depuis le début de la guerre ?

La centrale nucléaire de Zaporijia est la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Un site hautement stratégique pour les Ukrainiens mais aussi pour les Russes. C'est pourquoi il a été la cible de Moscou dès le début de la guerre. Selon une compagnie de l'énergie atomique ukrainienne, il existe des risques de fuite d'hydrogène et de substances radioactives dans cette centrale nucléaire de Zaporijia. L'organisation a aussi évoqué que l'un des réacteurs s'est éteint. Mais l'enceinte de cette centrale est moderne et récente. Il n'y a pas de risque de radioactivité intense. Contrairement à Tchernobyl, les réacteurs sont protégés par des murs en béton armé.

Doit-on alors s'inquiéter de cette alerte ? Pour Jérôme Poirot, ancien coordonnateur du renseignement français, on peut s'alerter mais raisonnablement. Il précise aussi qu'il ne s'agit pas encore d'une fuite effective, mais cela reste encore au stade de risque. Pour les Russes, l'objectif est de conquérir la centrale, d'en prendre le contrôle progressivement en y intégrant ses propres ingénieurs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info