L'Ukraine et la Russie se renvoient mutuellement la paternité des frappes qui ont touché vendredi la centrale nucléaire de Zaporijia. Que sait-on de la situation dans ce site, sous occupation russe depuis le début de la guerre ?
La centrale nucléaire de Zaporijia est la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Un site hautement stratégique pour les Ukrainiens mais aussi pour les Russes. C'est pourquoi il a été la cible de Moscou dès le début de la guerre. Selon une compagnie de l'énergie atomique ukrainienne, il existe des risques de fuite d'hydrogène et de substances radioactives dans cette centrale nucléaire de Zaporijia. L'organisation a aussi évoqué que l'un des réacteurs s'est éteint. Mais l'enceinte de cette centrale est moderne et récente. Il n'y a pas de risque de radioactivité intense. Contrairement à Tchernobyl, les réacteurs sont protégés par des murs en béton armé.
Doit-on alors s'inquiéter de cette alerte ? Pour Jérôme Poirot, ancien coordonnateur du renseignement français, on peut s'alerter mais raisonnablement. Il précise aussi qu'il ne s'agit pas encore d'une fuite effective, mais cela reste encore au stade de risque. Pour les Russes, l'objectif est de conquérir la centrale, d'en prendre le contrôle progressivement en y intégrant ses propres ingénieurs.
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique