Ukraine : plus de 500 jours de guerre

VIDÉO - "Ça peut nous sauver la vie" : au cœur de la formation des soldats ukrainiens au Royaume-Uni

par M.L | Reportage LCI : Elise Stern
Publié le 5 juin 2023 à 9h59, mis à jour le 5 juin 2023 à 16h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Lancé il y a près d'un an, le programme de formation de l'armée britannique a déjà permis de préparer 15.000 soldats ukrainiens au combat.
Lors de cinq semaines de stage intensif, ils apprennent à maîtriser la défense et l'attaque, en récréant les conditions du front.
Pour la grande majorité d'entre eux, c'est la première fois qu'ils se retrouvent avec une arme entre les mains.

Au milieu des fumées et des détonations de fausses balles, des soldats ukrainiens accourent vers un immeuble. Leur but : créer une diversion pour s'emparer du bâtiment. À 2300 kilomètres de l'Ukraine, dans une base militaire du nord de l'Angleterre, ils terminent leur entraînement. Igor, un ouvrier dans l'industrie de 32 ans, retournera bientôt en Ukraine pour combattre pour la première fois. "J'ai conscience du risque et je l'accepte. Je me suis porté volontaire, si c'était facile ça ne vaudrait pas le coup", lâche-t-il dans le reportage de LCI en tête d'article, le visage entièrement masqué par un tissu vert.

Comme lui, 90% des Ukrainiens arrivés au Royaume-Uni pour se former n'ont aucune expérience militaire. En cinq semaines, encadrés par l'armée britannique, ils apprennent le maniement des armes, les premiers secours, les techniques de base pour survivre mais aussi attaquer. "Nos objectifs d'entraînement sont adaptés à ce qu'il se passe en Ukraine, à ce que nous voyons du terrain là-bas. Nous les entraînons sur des terrains urbains, ruraux, dans des tranchées... Ce sont les conditions les plus réalistes possibles", explique le Second lieutenant Turton, leur instructeur.

"Apprendre à mieux combattre, cela peut nous sauver la vie"

Les combattants apprennent notamment à utiliser les drones ou à s'en défendre, mais aussi à attaquer une tranchée russe, en s'exerçant sur une réplique réalisée à partir d'une photo-satellite réalisée au début de la guerre. Parmi les volontaires figurent plusieurs femmes. Encore très minoritaires, elles sont tout de même quelques-unes à avoir intégré ce programme récemment. "Nous avons appris à appréhender les tranchées, c'est important car il y en a beaucoup en Ukraine. Apprendre à mieux y combattre, cela peut nous sauver la vie", pointe l'une d'elles. 

À l'approche de la contre-offensive, que Kiev prépare depuis des mois et qui pourrait être déclenchée très bientôt, la détermination de ces apprentis combattants est plus que jamais renforcée. "Je n'ai pas peur, je sais pourquoi je suis là et où je vais, je veux juste être le mieux préparé possible", confie l'un d'eux. En près d'un an, quelque 15.000 soldats ukrainiens ont déjà bénéficié de ce programme de l'armée britannique, qui compte en former le double d'ici à la fin de l'année.

Lire aussi

Plus de 1000 membres de l'armée britannique, de la Royal Air Force, de la marine participent au programme. Et ce soutien ne s'arrête pas là : Londres a fourni 2,7 milliards d'euros d'aide militaire à l'Ukraine, ce qui en fait le deuxième plus gros contributeur après les États-Unis. L'effort est aussi collectif, puisque plusieurs pays comme le Canada, la Nouvelle-Zélande ou encore la Norvège ont envoyé des instructeurs. "Penser comme un soldat n'est pas quelque chose que l'on apprend en grandissant, on doit leur inculquer cette mentalité et cela prend du temps", explique Erik, instructeur de l'armée norvégienne. "Ça ne se fait pas en une nuit."


M.L | Reportage LCI : Elise Stern

Tout
TF1 Info