Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

VIDÉO - Russie : ces femmes et mères de soldats qui défient Poutine

La rédaction de TF1info
Publié le 23 novembre 2022 à 11h57
JT Perso

Source : TF1 Info

Sur les réseaux sociaux, des femmes interpellent directement Vladimir Poutine pour lui demander de ramener en Russie leur fils ou leur mari.
Le phénomène se propage depuis plusieurs semaines.

Elles défient Vladimir Poutine. Sur les réseaux sociaux, des vidéos essaiment depuis plusieurs semaines : on y voit des femmes dont les maris ou les époux ont été envoyés au front par Moscou. Toutes réclament au président russe leur retour au pays.

"Nous voulons une table ronde, même si c'est nous qui devons nous déplacer. Nous voulons entendre vos réponses. Les mères russes ont énormément de questions. Décidez-vous à dialoguer avec nous et arrêtez de nous réduire au silence avec vos soi-disant réunions qui ne servent qu'à épater la galerie", a estimé Olga Tsoukanova, fondatrice du "Conseil des mères et des épouses".

"Ils n'ont rien, ils sont seuls"

Dans une autre vidéo, une mère évoque la discussion qu'elle a eue avec son fils : "Ils nous appellent pour dire qu'il y a des tonnes de cadavres. On les jette en première ligne et ils ne peuvent pas refuser sinon leurs propres frères les fusilleront." "Ils n'ont rien, ils sont seuls, leur commandant a fui", ajoute une autre.

Lire aussi

Depuis l'annonce en septembre de la mobilisation partielle, qui doit permettre de trouver au moins 300.000 soldats supplémentaires, la réalité du conflit s'est invitée dans les foyers russes, alors que les autorités parlaient jusqu'alors d'une opération confiée à soldats professionnels, formés et équipés. 

Selon le ministère de la Défense, sur les 300 000 mobilisés, 80 000 se trouvent dans la zone des combats.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info