Des images de drones ont montré ce qu'il reste de Marinka, dans l'est de l'Ukraine.Cette ville de 10.000 habitants avant la guerre est aujourd'hui en ruines.Située sur la ligne de front, elle était en proie à des combats intenses depuis plusieurs mois.
Des villes rayées de la carte. Des images de drones de la ville de Marinka ont été rendues publiques par les autorités ukrainiennes. Les vues aériennes de cette petite ville du Donbass, qui comptait avant l'invasion russe près de 10.000 habitants, montre désormais des vestiges complètement en ruines.
"C'était une ville paisible"
Les images aériennes montrent effectivement un paysage apocalyptique où aucun bâtiment ne parait avoir été épargné par les bombardements. Située sur la ligne de front de l'est de l'Ukraine, près de Donetsk, cette ville était en proie depuis plusieurs mois à des combats intenses. Sur les images, plus aucun signe de vie ne transparait.
"C'était une ville paisible. Elle l'était... jusqu'à ce que les criminels de guerre russes la rasent. Zoomez pour réaliser que rien n'a été laissé intact", a commenté le compte du ministère des Affaires étrangères ukrainien sur Twitter en publiant les photos de la ville. "Elle n'existe plus. Voilà à quoi ressemblent les conséquences des activités de la Russie terroriste", a ajouté le chef du cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Borissovytch Yermak, sur Telegram.
"Le 'monde russe'. Avant lui, Marinka vivait et prospérait. Que doivent payer les Russes pour Marinka et les autres villes ukrainiennes ? Pour les crimes et les meurtres ?", s'interroge-t-il avant d'appeler à la création d'un tribunal et à l'instauration de réparations face aux exactions russes. "Nous le ferons", promet-il.
Depuis des mois, les Ukrainiens réclament la mise en place d'un tribunal chargé de juger les responsables de l'invasion de l'Ukraine et les crimes qui y ont été commis depuis plus d'un an. Début mars, le procureur général d'Ukraine a annoncé que son pays s'apprêtait à ouvrir un bureau de la Cour pénale internationale, chargée d'enquêter sur d'éventuels crimes de guerre ou contre l'Humanité commis pendant l'offensive russe en Ukraine. Celle-ci n'est néanmoins pas mandatée pour poursuivre l'agression au sens large.
Tout
TF1 Info