Il n'y aura pas eu de trêve pour Noël à Kherson ce samedi.Les frappes russes ont continué à pleuvoir sur la ville reprise par l'Ukraine.Si l'heure n'est pas aux festivités, la population tente de préserver l'esprit de Noël.
Ce n'est pas un Noël comme les autres. Ce week-end, les Ukrainiens célèbrent pour la première fois les fêtes de fin d'année en temps de guerre. Ce samedi 24 décembre, de nombreuses familles se sont réunies pour l'occasion malgré le sifflement des bombes. Et notamment à Kherson, cible dans la matinée de frappes meurtrières. Notre équipe sur place a pu passer Noël avec l'une d'elle.
"Jouer le jeu" pour les enfants
Car malheureusement, il n'y a eu aucune trêve pour Noël dans cette ville reprise aux mains des Russes après huit mois d'invasion. Au contraire. Dans la matinée, des frappes russes ont touché le centre-ville et le marché de Kherson, un des seuls commerces encore ouverts. Et donc, particulièrement fréquentés en ce samedi matin par ceux qui préparaient les repas du week-end. De quoi provoquer un bilan particulièrement lourd, avec au moins 10 morts et une cinquantaine de blessés.
Mais malgré tout, sur place, les Ukrainiens tentent de préserver l'esprit de Noël. Si l'obscurité a pris la place des guirlandes électriques et que les bombardements qui se font entendre au loin ont remplacé les chants de Noël, tout le monde cherche à faire illusion. Un effort pour les enfants, dont beaucoup de rêves se sont volatilisés cette année. "Ils attendent ça depuis longtemps, ils l'ont mérité", témoigne une mère de famille à notre micro.