Ukraine : le pont de Crimée visé par une énorme explosion

VIDÉO - Ukraine : la séquence impressionnante filmée par une habitante de Kiev en plein bombardement

T.G.
Publié le 10 octobre 2022 à 10h04, mis à jour le 10 octobre 2022 à 10h28
JT Perso

Source : TF1 Info

Une vague de bombardements a frappé l'Ukraine ce lundi matin.
Plusieurs villes ont été touchées, dont Kiev.
Une habitante a filmé en direct une frappe dans la capitale.

La riposte de Vladimir Poutine. Deux jours après l'attaque sur le pont russe en Crimée, une pluie de missiles s'est abattue ce lundi dans plusieurs villes d'Ukraine. Notamment à Kiev, théâtre de bombardements à l'heure où les habitants quittaient le domicile.

C'est le cas d'une jeune femme qui a été témoin d'une frappe dans les rues de la capitale. La séquence qu'elle a filmée circule sur les réseaux sociaux : elle se montre, s'adressant directement à la caméra. Puis, soudain, le son d'un missile se rapproche et très vite une détonation retentit. Des débris apparaissent derrière la jeune femme, paniquée. Une image relayée par le conseiller au ministère des Affaires intérieures, Anton Gerashchenko. "Mes mains tremblent, je viens de voir une roquette voler", aurait témoigné la jeune femme dans la vidéo, selon le conseiller qui estime qu'il faut à l'Ukraine "un système de défense aérien et des avions de combat modernes". 

"Ils essaient de nous détruire tous"

Outre la capitale, des frappes ont notamment été rapportées à Lviv, dans l'ouest, très loin de la ligne de front, ainsi qu'à Dnipro (centre) et Zaporijia (sud). "Ils essaient de nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la Terre", a réagi Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. Le président ukrainien a d'ores et déjà affirmé que les frappes avaient fait des morts.

Lire aussi

Le Kremlin avait annoncé que Vladimir Poutine convoquait lundi son conseil de sécurité, qui rassemble les principaux ministres, responsables politiques et représentants des services de sécurité et de l'armée russes. Dimanche, Vladimir Poutine avait accusé Kiev d'avoir organisé l'explosion qui a partiellement détruit samedi le pont de Crimée reliant la Russie à la péninsule annexée, évoquant un "acte terroriste".


T.G.

Tout
TF1 Info