VIDÉO - Guerre en Ukraine : un ancien ministre de l'Intérieur en première ligne à Bakhmout

par I.N
Publié le 3 février 2023 à 11h08, mis à jour le 10 mars 2023 à 16h31

Source : TF1 Info

Les Ukrainiens défendent toujours la ville de Bakhmout, dans l'est du pays, pilonnée depuis l'été par l'armée russe.
Parmi eux, Iouri Loutsenko, ancien ministre ukrainien de l'Intérieur.
Nous avons passé plusieurs heures à ses côtés.

Il se décrit comme un simple soldat, mais représente beaucoup plus que cela. Iouri Loutsenko, ancien ministre ukrainien de l'Intérieur, est engagé en première ligne sur le front. Ces derniers jours, nos équipes ont pu le suivre sur le terrain, à Bakhmout, dans le Donbass, où il a pris les armes depuis trois mois.

Devant la caméra, entre deux selfies avec les habitants restés dans la ville pilonnée par les troupes russes depuis l'été, il s'arrête deva,t un cratère, conséquences des frappes du régime de Moscou. "C'est un quartier résidentiel, il n'y a que des immeubles civils, une salle de sport... rien de militaire", déplore-t-il (voir vidéo en tête de cet article). "Cela montre la folie du monde russe qui veut nous frapper."

"N'ayez pas peur de Poutine"

Ancien ministre de l'Intérieur, mais aussi ex-procureur général d'Ukraine, Iouri Loutsenko n'avait sans doute pas imaginé prendre les armes pour défendre son pays. Par le passé, il a même fait deux ans de prison après avoir été condamné pour abus de pouvoir et détournement de biens. Il est désormais engagé sur l'un des fronts les plus violents de la guerre, même s'il n'exclut pas de quitter la ville. "Si et seulement si c'est utile à notre armée, et que cela sert à sauver des vies, il est possible que nous quittions Bakhmout", admet-il.

En attendant, il se rend sur la place centrale de la ville, devant un théâtre endommagé par les tirs. Le symbole, selon lui, de la barbarie russe. "Imaginez ces familles qui ont dû fuir, ont quitté le pays, sont devenus des réfugiées", souffle-t-il, devant l'inscription "Bakhmout aime l'Ukraine", taguée sur l'un des murs du théâtre.

Lui ne compte pas fuir, assure ne pas avoir peur et réclame l'aide des pays alliés de l'Ukraine. "Ne soyez pas effrayés, c'est mon message à tous les hommes politiques européens", reprend-il. "N'ayez pas peur de Poutine, il est petit, n'est pas futé, mais il est très dangereux pour notre futur commun." Iouri Loutsenko l'affirme : il se battra jusqu'au bout pour défendre son pays.


I.N

Tout
TF1 Info