La capitale ukrainienne est à nouveau placée sous couvre-feu jusqu'à mercredi matin. Le bombardement par l'armée russe d'un centre commercial près de Kiev a fait au moins huit morts. De nombreuses autres cibles civiles ont également été touchées.
L'explosion était massive et entendue dans toute la capitale ukrainienne. Pour justifier sa frappe, l'armée russe a fourni des vidéos évoquant une cache d'armes dans le centre commercial visé. Chose que les Ukrainiens ont démentie. Ces derniers ont immédiatement déployé des dizaines de secouristes sur les lieux. Autour du complexe, six immeubles et deux écoles sont endommagés.
Dimanche, un autre bombardement a été effectué alors que nos reporters tournaient dans l'ouest de Kiev. Cela fait une semaine que le quartier touché est ciblé par les Russes. Un missile a frappé la façade d'un l'immeuble dans lequel résident principalement des personnes âgées. Sur place, on nous a demandé de reculer par crainte d'une autre frappe, mais cela n'a pas empêché certains jeunes d'aller eux-mêmes aider les plus âgés coincés aux étages. Des dizaines ont été secourus et tous refusaient d'abandonner leur appartement depuis le début de la guerre. Au total, on compte cinq blessés dont deux graves.
Le quartier a beau être bombardé depuis plus d'une semaine, mais pour beaucoup de personnes âgées, il est hors de question de partir. Deux cents mètres plus loin, devant un autre bâtiment frappé il y a quelques jours, nos journalistes ont rencontré Nicolaï, 75 ans. Il vivait depuis 44 ans dans l'immeuble. Il a préféré partir et habite désormais quelques mètres plus loin dans un sous-sol.
T F1 | Reportage F.X. Ménage, F. Petit, S. Iorgulescu.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique