Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce les "promesses non tenues" de ses alliés occidentaux

Publié le 8 mars 2022 à 12h26, mis à jour le 8 mars 2022 à 18h25

Source : TF1 Info

Le président ukrainien a diffusé une nouvelle vidéo sur son compte Telegram ce mardi.
Visiblement en colère, Volodymyr Zelensky a dénoncé l'attentisme et les "promesses non tenues" des Occidentaux.

"Cela fait treize jours qu'on entend des promesses", a attaqué le président ukrainien, "treize jours qu'on nous dit qu'on nous aidera dans le ciel, qu'il y aura des avions, qu'on nous les livrera". Alors que l'offensive russe se poursuit dans de nombreux points de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky s'impatiente de l'attentisme occidental, et dénonce ce mardi matin des "promesses non tenues" par les alliés.

"Ils ont violé toutes les lois de la guerre !"

"Les militaires russes donnent des ordres criminels", a martelé un Volodymyr Zelensky visiblement en colère, "ils ont violé toutes les lois de la guerre !". C'est la seconde vidéo diffusée par le président ukrainien en quelques heures. Dans la première, filmée de nuit dans les bureaux de la présidence à Kiev, en partie par lui-même, il maintenait avec détermination son intention de rester dans la capitale. 

Dans cette nouvelle déclaration, plus formelle, le chef de l'État ukrainien se montre particulièrement préoccupé par les bombardements sur Marioupol, port stratégique crucial sur la mer d'Azov, et le sort des civils. "L'occupant veut que les gens meurent à Marioupol", a-t-il plaidé, "il faut sauver les Ukrainiens !"

Les autorités ukrainiennes sont confrontées au problème de la difficile évacuation des civils dans les zones encerclées par les Russes. Un premier "couloir humanitaire" a été ouvert ce matin au départ de la ville de Soumy (nord-est), à la suite d'un accord entre négociateurs russes et ukrainiens.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info