VIDÉO - Invasion de l'Ukraine : l'offensive russe en cartes

par La rédaction de TF1info | Reportage I. Bornacin
Publié le 24 février 2022 à 16h07

Source : JT 13h Semaine

L'invasion russe de l'Ukraine a démarré juste avant 4h du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Depuis, les bombardements se multiplient un peu partout dans le pays et les blindés ont franchi la frontière.
Le 13H de TF1 vous présente l'offensive en cartes.

L’Ukraine a été bombardée dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 février par la Russie. La guerre a débuté aux portes de l’Europe, déclenchée, par Vladimir Poutine. "J'ai décidé de mener une opération militaire spéciale", dit-il notamment dans une vidéo.

Cette opération militaire ne laisse rien au hasard. Sur une carte que le 13H de TF1 vous présente dans les images visibles en tête de cet article, on peut voir les villes qui ont été bombardées d'Est en Ouest, dont Odessa, au sud, Marioupol, à l'est, ou encore Kiev, la capitale. Aucune région n'est épargnée.

TF1

Les Russes ont visé des points stratégiques avec des frappes sur des infrastructures militaires ukrainiennes, ou encore des aéroports en plein cœur des villes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a instauré la loi martiale. 

Dans cette opération militaire russe, les frappes aériennes n’étaient que le début. Aux frontières de l’Ukraine, des chars d’assaut et véhicules militaires russes entrent dans le pays par la Biélorussie et la Crimée, comme le montre une autre carte du 13H de TF1.

Les forces militaires russes se déplacent en convois par dizaines. C’est désormais l’invasion terrestre de l’Ukraine qui commence.


La rédaction de TF1info | Reportage I. Bornacin

Tout
TF1 Info