En plus des frappes militaires, les forces russes font pression sur la population civile ukrainienne en prenant le contrôle de l'énergie.Des Ukrainiens se retrouvent privés d'électricité, de chauffage, et parfois même d'eau.
Au nord de l'Ukraine, il ne reste rien de cette centrale thermique de Soumy, visible dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article, bombardée par les Russes, selon les autorités locales. Les 270.000 habitants sont désormais plongés dans le noir, obligés de se passer d'électricité.
Plus au sud, ce serait le cas depuis déjà cinq jours à Marioupol. Alors qu'il fait actuellement - 3°C à l'extérieur, les habitants se retrouvent sans chauffage. À l'hôpital, les patients tentent de se réchauffer comme ils le peuvent tandis que le personnel doit s'éclairer à la lampe torche. Une situation intenable pour le maire de la ville, Vadim Boïtchenko, qui accuse directement les Russes.
Car priver la population d'électricité grâce à des tirs ciblés serait une stratégie souvent appliquée en temps de guerre. "Le but des Russes est assez simple. C'est de briser le moral et le mental des populations civiles, pour casser l'effort de guerre ukrainien. C'est très difficile, pour des soldats ukrainiens dans des villes enfermées, de combattre avec une population locale autour qui est paniquée", analyse Pierre Servent, consultant défense de TF1/LCI.
Le contrôle de l'eau potable
Ce contrôle des ressources pourrait d'ailleurs aussi concerner l'eau. Déjà, certaines villes n'ont plus d'eau courante du fait des bombardements qui ont endommagé le réseau, obligeant les habitants à récupérer l'eau de pluie ou à faire fondre la neige. Cependant, cela pourrait se généraliser.
Les forces russes progressent de jour en jour et pourraient bientôt prendre le contrôle du barrage de Kakhovka. Cette retenue d'eau alimente des centaines de milliers d'Ukrainiens. Si elle venait à tomber aux mains des Russes, aucune option n'est à exclure pour le chercheur Franck Galland. "La folie des hommes rend le champ des possibles possible, avec des logiques de sabotage, des logiques d'empoisonnement", affirme l'expert de la Fondation pour la recherche stratégique.
Enfin, à cause des bombardements ou des piratages, certains Ukrainiens n'avaient plus accès à Internet, et donc, à l'information. Par conséquent, leur président, Volodymyr Zelensky, a appelé le milliardaire américain Elon Musk à la tête d'un vaste réseau de communication. À la suite d'un échange, l'homme d'affaires s'est engagé à leur fournir des connexions par satellite. Preuve que la guerre s'étend bien au-delà des combats militaires.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens