VIDÉO - En Pologne, les premiers camps de réfugiés ukrainiens se remplissent

par La rédaction de TF1info | Reportage A. Basar, A. Bourdarias
Publié le 25 février 2022 à 16h55

Source : JT 13h Semaine

Près de 100.000 Ukrainiens ont déjà quitté leur domicile en direction de l'Ouest, principalement la Pologne.
Là-bas, un centre d'accueil a été mis en place.
Le 13H de TF1 s'y est rendu, à la rencontre des Ukrainiens en fuite.

Ils ont fui leur pays en urgence sans savoir où aller, avec, pour seul bagage, le strict minimum. Dans une gare polonaise transformée en centre de secours, l'inquiétude se lit sur chacun des visages ukrainiens, alors que la Russie a commencé à envahir leur pays, dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 février. 

"A 5h, j'ai pris un train. Ma vie a changé du tout au tout en une demi-journée. Mais je suis très heureuse de savoir que nous avons un endroit où aller. Certaines personnes n'ont aucun endroit où se réfugier, et c'est un problème terrible", explique une femme au 13H de TF1, dans le reportage en tête de cet article. "Je ne sais pas quand et si je rejoindrai l'Ukraine un jour. Car je pense que la situation va s'enliser et qu'on ne trouvera une solution que dans quelques mois, ou des années, peut-être", poursuit un homme. 

"On dirait que c'est ça maintenant notre vie"

À quelques kilomètres de là, un couple et son bébé de cinq mois ont encore du mal à réaliser qu'ils ont tout quitté. "Il y avait des explosions, des tirs de roquettes. Je sais que certains sont allés se réfugier dans les sous-sols, en sécurité. On dirait que c'est ça maintenant notre vie. On ne sait pas ce qu'il va se passer", témoigne le jeune père de famille.

Côté ukrainien, devant le poste-frontière de Dorohusk, les files d'attente ne cessent de s'allonger. La Pologne accueille sans condition tous les Ukrainiens, mais le contrôle des papiers peut prendre cinq à six heures. Ces réfugiés craignent pour leur vie et n'ont pas d'autre choix. "Bien sûr que j'ai peur, parce que l'armée russe est très forte. Mais nous aussi, on a beaucoup d'hommes. Alors j'espère qu'on va pouvoir s'en sortir", lance un passant.

À pied ou en voiture, un peu plus de 100.000 Ukrainiens, majoritairement des familles, ont déjà traversé la frontière avec la Pologne. Par ailleurs, les autorités de Varsovie se disent prêtes à accueillir près d'un million de réfugiés.


La rédaction de TF1info | Reportage A. Basar, A. Bourdarias

Tout
TF1 Info