VIDÉO - "Faites tout pour le ramener" : l'appel de la grand-mère d'Eitan, un jeune Français disparu depuis l'attaque du Hamas

par M.L
Publié le 12 octobre 2023 à 7h57, mis à jour le 12 octobre 2023 à 10h09

Source : TF1 Info

La famille du jeune Eitan, 12 ans, reste sans nouvelles de lui et de son père depuis l'attaque du Hamas contre Israël samedi.
Il fait partie des 18 Français portés disparus depuis le lancement de cette violente offensive.
Sa famille affirme qu'il a été enlevé par les hommes du mouvement islamiste palestinien.
Sur LCI, sa grand-mère lance un appel à l'aide.

Ses proches continuent de garder espoir, coûte que coûte. Eitan, un enfant de 12 ans, figure parmi les 18 François portés disparus depuis l'offensive d'ampleur de la branche armée du Hamas samedi en Israël. Selon sa famille, le jeune adolescent aurait été enlevé à moto par des combattants du mouvement islamiste palestinien. Dans une interview exclusive à LCI, sa grand-mère paternelle, Ester, exhorte le gouvernement à agir pour retrouver le jeune garçon. "Je demande à la France de faire tout son possible pour faire revenir mon petit-fils", lance-t-elle dans cette vidéo à retrouver en tête d'article. 

"J'ai parlé au président Macron, je lui ai dit : 'vous avez un citoyen français, un enfant enlevé par des monstres, faites tout pour le ramener à la maison'. La place d'Eitan, un enfant de 12 ans, ce n'est pas d'être avec des terroristes à Gaza", insiste-t-elle. Les proches du jeune adolescent avaient diffusé ces derniers jours sa photo, et appelé à la mobilisation pour obtenir sa libération. "Si quelqu'un tombe (sur eux) dans les hôpitaux ou a des informations, partagez", avait écrit sur sa page Facebook sa tante, Ayala Yahalomi.

Capture LCI
Capture LCI - Capture LCI

"Un film d'horreur, un cauchemar"

Eitan "était avec sa famille franco-israélienne" quand il a été capturé "sans doute par le Hamas" aux côtés d'environ 150 autres otages, a confirmé le député de la 8e circonscription des Français de l'étranger, Meyer Habib, interrogé mardi sur RTL. 

Selon la tante de l'enfant, le père Eitan, Ohad, 49 ans, manque aussi à l'appel depuis samedi. Ces dernières heures, elle a affirmé dans une nouvelle publication que "aucun responsable ne nous a encore contactés". "C'est notre triste réalité. Un film d'horreur, un cauchemar", a-t-elle écrit. La famille vivait au kibboutz de Nir Oz, situé au sud d’Israël, près de la bande de Gaza. Ayala Yahalomi a précisé au Parisien qu'Eitan avait bien "la citoyenneté française", ainsi que sa mère Batsheva et une de ses deux sœurs. Ces dernières sont quant à elles parvenues à fuir l'attaque du Hamas contre leur domicile.

Dans un nouveau point sur la situation, le ministère des Affaires étrangères a indiqué mercredi que 11 Français étaient décédés et 18 autres portés disparus depuis l'assaut de samedi, dont "plusieurs enfants probablement enlevés" par le Hamas selon la Première ministre Elisabeth Borne. Parmi eux, un autre enfant, la jeune Noya, 13 ans, selon ses proches. Sa grand-mère Carmela, 80 ans, n'a, elle aussi, plus donné de nouvelles à son entourage depuis samedi. "Je ne sais pas dans quelles conditions elles se trouvent. Je ne dors presque pas", a témoigné la mère de l'adolescente sur LCI mercredi matin, Galit Dan Jaoui. "Le gouvernement israélien ne m'a pas contactée. Je crie au monde, je demande l'aide du monde", a-t-elle lancé.


M.L

Tout
TF1 Info