L'ONU s'apprête à lancer un appel aux dons pour aider la population palestinienne.
2,8 millions de dollars sont nécessaires pour aider 3 millions de personnes.

Pour aider les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, l'ONU compte sur la solidarité internationale. C'est un vaste appel mondial aux dons qui va être lancé mercredi 17 avril par les Nations-Unies, a indiqué son bureau humanitaire des Nations unies dans les territoires palestiniens. 

Une aide humanitaire très insuffisante

"Nous publions demain l'appel aux dons jusqu'à la fin de l'année. Avec la communauté humanitaire, nous appelons à 2,8 milliards de dollars pour aider 3 millions de personnes identifiées en Cisjordanie et à Gaza", a détaillé Andrea De Domenico lors d'une conférence de presse en vidéo. 

90% des besoins sont actuellement dirigés vers Gaza, selon l'ONU, alors que ses habitants sont en proie à la famine après six mois de bombardements israéliens dans l'enclave palestinienne. L'aide humanitaire tente péniblement d'accéder à la bande de Gaza, dans des conditions très difficiles et dangereuses. 

Ce mardi 16 avril, l'armée israélienne a annoncé l'entrée de quelque 553 camions d'aide humanitaire dans la bande de Gaza "depuis deux jours" après des "contrôles de sécurité approfondis". Un nombre toujours jugé insuffisant par l'ONU. Dès les premiers jours de la guerre entre Israël et le Hamas, l'organisation internationale avait lancé un appel aux dons d'urgence de 294 millions de dollars, très rapidement rehaussés à 1,2 milliard de dollars. 


C.Q

Tout
TF1 Info