La France et la Jordanie larguent de l'aide humanitaire pour la population de Gaza

Publié le 26 février 2024 à 22h28, mis à jour le 26 février 2024 à 22h39

Source : TF1 Info

Quatre largages d'aide humanitaire, dont un réalisé par un avion français, ont eu lieu à Gaza ce lundi.
La population, qui ne peut se réfugier en Égypte voisine, manque de tout, selon les différentes ONG.

Quatre avions, dont un de l'armée française, ont procédé ce lundi 26 février à des distributions de vivres et de matériel de secours à Gaza, "directement à la population" selon l'armée jordanienne qui a mené l'opération. Au total, "quatre largages aériens transportant de l'aide à la population de Gaza" ont été réalisés, suivant l'ordre du roi Abdallah II de Jordanie.

"Besoin d'une aide humanitaire massive"

"Quatre avions C-130, dont l'un appartenant aux forces armées françaises" ont donc effectué ces livraisons "le long de la côte de la bande de Gaza, du nord au sud", explique le communiqué de l'armée. "La population de la bande de Gaza a besoin d’une aide humanitaire massive. Tous les passages à niveau doivent être ouverts dès que possible", a écrit Emmanuel Macron en arabe sur X, postant une photo de l'intérieur de l'avion utilisé pour acheminer l'aide. 

Depuis le début de la guerre dans l'enclave palestinienne, l'armée jordanienne amené 16 opérations de largage d'aides humanitaires et médicales, notamment destinées à un hôpital de campagne jordanien installé dans le nord de Gaza. La situation humanitaire ne cesse d'empirer dans la bande de Gaza, où le bureau de coordination de l'aide humanitaire (Ocha) a mis en garde le 24 février contre "une menace de famine de masse" faute d'approvisionnements suffisants en eau et nourriture. 


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info