VIDÉO - Guerre Israël-Hamas : quelle sera la stratégie de Tsahal pour une intervention terrestre à Gaza ?

par J Fr | Reportage TF1 : Michel Scott, Paul Bouffard et Quentin Danjou
Publié le 22 octobre 2023 à 22h24, mis à jour le 23 octobre 2023 à 10h09

Source : TF1 Info

L'état-major de l'armée israélienne a indiqué que Tsahal allait pénétrer dans la bande de Gaza.
En attendant le feu vert opérationnel, les soldats israéliens se préparent à toute éventualité.
En ligne de mire notamment : l'important réseau de tunnels souterrains utilisé par le Hamas.

Les chars de l'armée israélienne sont prêts. Les fantassins simulent déjà l'invasion à venir. L'armée israélienne se prépare à lancer une offensive terrestre dans la bande de Gaza, plus de deux semaines après l'attaque terroriste du Hamas qui a coûté la vie à plus de 1400 personnes.

Les soldats de l'État hébreu n'attendent plus que le feu vert opérationnel, alors que les bombardements israéliens se sont intensifiés depuis samedi soir, et que la préparation de l'artillerie suit son cours. L'objectif ? Affaiblir au maximum l'ennemi, avant d'envoyer des hommes dans Gaza.

Nous allons entrer dans Gaza. C'est un terrain très compliqué, très peuplé. L'ennemi nous prépare des surprises, mais nous en avons aussi pour lui
Herzi Halevi, chef d'état-major de Tsahal

Planifier l'invasion terrestre de Gaza se révèle extrêmement périlleux. Grand d'à peine plus de 360 km², ce territoire est l'un des plus densément peuplé au monde, avec plus de 2 millions d'habitants. Les soldats israéliens devront évoluer dans une zone urbaine, partiellement détruite. Tous les pièges sont possibles. 

"Il va y avoir énormément de débris. Il va également y avoir une guerre de drone, des snipers, mais aussi le fait qu'il y a deux Gaza : le Gaza à la surface, et le Gaza sous-terrain", explique au 20H de TF1 Emmanuel Navon, expert militaire. Car la bande de Gaza regorge d'un important réseau de tunnels souterrains, propre à chaque quartier de l'enclave, dont les plans exacts sont connus de la seule brigade du Hamas.

Autant d'éléments propices à une situation de guérilla urbaine. Les soldats israéliens devront se prémunir à la fois de combattants surgissant de galeries souterraines, mais aussi postés avec des snipers sur les toits. Enfin, le recours à des drones tueurs n'est pas à exclure.

De même, les ruines causées par les intenses bombardements israéliens, et les routes bloquées qui en résultent, constituent un autre défi pour l'armée israélienne. Dans Gaza, Tsahal devra ouvrir des itinéraires sécurisés, à l'aide de bulldozers, qui pourraient même se retrouver en tête des troupes d'assaut. 


J Fr | Reportage TF1 : Michel Scott, Paul Bouffard et Quentin Danjou

Tout
TF1 Info