Guerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?

VIDÉO - Destruction d'un barrage : des dizaines de milliers d'Ukrainiens évacués

par La rédaction de TF1info | Vidéo TF1 : Michel Scott
Publié le 7 juin 2023 à 12h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

La Russie est suspectée d'avoir fait exploser le barrage de Kakhovka, en Ukraine.
Les explosions se sont produites la nuit du lundi 5 au mardi 6 juin, libérant des millions de mètres cubes d'eau et de boue.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées face au danger.

Le barrage a explosé peu avant trois heures du matin. Plus rien ne retient les eaux du Dniepr, qui se déversent sans aucun contrôle. La conséquence est immédiate. Tout le cours du fleuve a commencé à déborder et cela ne fait que commencer à Nova Kakhovka, situé sur la rive occupée par les Russes. 

Mais plus loin également, du côté de Kherson, sur la rive ukrainienne. Au moins 16.000 personnes doivent être évacuées. Au total, 80 localités sont directement menacées par ce nouveau danger qui s'ajoute à tous les autres.

Lire aussi

Kiev accuse les Russes d'avoir sciemment détruit cette infrastructure essentielle, à l'aide d'explosifs. Ces derniers démentent et parlent de sabotage ukrainien. Le barrage de Kakhovka est un ouvrage de trois kilomètres de long. Il permettait de réguler quelque 18 milliards de mètres cubes d'eau. Les eaux du Dniepr servent par ailleurs aussi à refroidir la centrale nucléaire de Zaporijia. 

Cette dernière ne semble pas être menacée pour l'instant. Malheureusement, le delta du Dniepr sera immanquablement noyé sous les flots.


La rédaction de TF1info | Vidéo TF1 : Michel Scott

Tout
TF1 Info