La Russie est suspectée d'avoir fait exploser le barrage de Kakhovka, en Ukraine.Les explosions se sont produites la nuit du lundi 5 au mardi 6 juin, libérant des millions de mètres cubes d'eau et de boue.Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées face au danger.
Le barrage a explosé peu avant trois heures du matin. Plus rien ne retient les eaux du Dniepr, qui se déversent sans aucun contrôle. La conséquence est immédiate. Tout le cours du fleuve a commencé à déborder et cela ne fait que commencer à Nova Kakhovka, situé sur la rive occupée par les Russes.
Mais plus loin également, du côté de Kherson, sur la rive ukrainienne. Au moins 16.000 personnes doivent être évacuées. Au total, 80 localités sont directement menacées par ce nouveau danger qui s'ajoute à tous les autres.
Kiev accuse les Russes d'avoir sciemment détruit cette infrastructure essentielle, à l'aide d'explosifs. Ces derniers démentent et parlent de sabotage ukrainien. Le barrage de Kakhovka est un ouvrage de trois kilomètres de long. Il permettait de réguler quelque 18 milliards de mètres cubes d'eau. Les eaux du Dniepr servent par ailleurs aussi à refroidir la centrale nucléaire de Zaporijia.
Cette dernière ne semble pas être menacée pour l'instant. Malheureusement, le delta du Dniepr sera immanquablement noyé sous les flots.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne