EXCLUSIF TF1/LCI - La France va continuer à livrer des armes à l'Ukraine en 2023, annonce Emmanuel Macron

J.F | Propos recueillis par Bastien Augey & Romain Reverdy
Publié le 20 décembre 2022 à 11h26, mis à jour le 20 décembre 2022 à 15h09

Source : TF1 Info

À bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, Emmanuel Macron nous confirme que des armes ont été livrées à l'Ukraine ces derniers jours.
La France va d'ailleurs continuer dès le premier trimestre 2023, précise le chef de l'État.
L'envoi de nouveaux canons Caesar est notamment envisagé.

La question fait parfois débat mais le chef de l'État ne change pas de ligne : il continue et continuera à livrer des armes à l'Ukraine, attaquée par la Russie depuis le mois de février dernier. "Ces derniers jours, la France a livré des armes supplémentaires, des lance-roquettes, des Crotale, des équipements au-delà de ce que nous avions déjà fait", a expliqué le président de la République à TF1 et LCI depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle, sur lequel il était ce lundi pour une visite des troupes avant Noël. 

De nouveaux canons Caesar ?

"Nous travaillons aussi avec le ministre des Armées pour qu'au premier trimestre, nous puissions livrer à nouveau des armes et des munitions utiles, pour que les Ukrainiens puissent se défendre face à ces bombardements", a ajouté le chef de l'État. Parmi les livraisons envisagées, celles de nouveaux canons Caesar. Emmanuel Macron ne s'avance sur aucun chiffre, indiquant que "cela dépend des discussions que nous avons avec nos différents partenaires"

Dix-huit canons Caesar, fleuron de l'artillerie française, d'une portée de 40 kilomètres, ont déjà été envoyés en Ukraine. Le nombre de six camions d'artillerie supplémentaires avait été avancé.

Pour le président, ces nouvelles livraisons d'armes doivent avoir lieu si la France ne dépasse pas deux lignes rouges : ne pas réduire "nos capacités propres" et ne jamais prendre "le risque d’être partie prenante au conflit"


J.F | Propos recueillis par Bastien Augey & Romain Reverdy

Tout
TF1 Info