L'Ukraine le veut à tout prix : le Leclerc, fleuron des chars français

Publié le 26 janvier 2023 à 17h20

Source : TF1 Info

En service depuis 1993, le char Leclerc fait la fierté de l'armée de terre française.
Doté d'un canon d'une portée de 4.000 mètres, il peut tirer jusqu'à six obus par minute tout en roulant.

"Rien n'est exclu". Avant même le feu vert allemand pour l'envoi de chars Leopard en Ukraine, Emmanuel Macron a prévenu dimanche que la France étudiait un tel scenario concernant ses Leclerc. Seule certitude : il s'agirait d'un renfort de poids, tant ce tank a fait ses preuves sur les théâtres de guerre.

Produit par Nexter - anciennement Giat Industries -, ce char constitue "l’outil de coercition et de décision majeure de l’armée de Terre", précise le ministère des Armées sur son site. Nommé en hommage au général qui fut le premier à entrer dans Paris à la Libération, il a été élaboré dans les années 1980 sur fond de guerre froide. Il est en service depuis 1993, et a connu plusieurs améliorations au fil des ans.

Plus que 220 chars en France

Ses particularités ? Seuls trois hommes, grâce à son chargeur automatique, sont nécessaires à bord. Pour faire avancer ses 56 tonnes, il dispose d’un moteur de 1.500 chevaux lui permettant de grimper à 72 km/h sur les routes et 55 km/h sur les autres terrains. Coté armement, il est comparable au Leopard 2 allemand, puisqu'il est équipé d’un canon de 120 mm – en raison de la standardisation imposée par l'Otan - et de deux mitrailleuses. 

Char de bataille, le Leclerc est doté d'un canon d'une portée de 4.000 mètres et peut tirer jusqu'à six obus par minute tout en roulant. Il a été déployé ces dernières années au Liban, en Estonie et en Lituanie. 13 exemplaires sont depuis novembre en Roumanie pour renforcer la défense du flanc oriental de l'Otan. Si 876 modèles sont sortis des usines, la France ne possède plus que 220 exemplaires de ce char. Il est également en service dans les armées des Émirats arabes unis et de Jordanie. 

Si aucun modèle n'est sorti neuf des usines Nexter depuis 2008, les appareils encore en service sous pavillon français – 220 pièces – sont rénovés au fil des ans. Une première commande pour 50 chars Leclerc XLR avait été passée en 2021. Les 18 premiers exemplaires de série doivent être livrés cette année à l'armée de Terre. La modernisation du Leclerc comprend le traitement d'obsolescences de son moteur, le renforcement de sa protection par un surblindage de son plancher contre les engins explosifs et de ses flancs ou encore l'ajout "d'un tourelleau téléopéré de 7,62 mm", c'est-à-dire d'une mitrailleuse commandée depuis l'intérieur du char.

Il sera également équipé d'un nouveau système d'information de combat Scorpion et d'un système radio à haut débit permettant son intégration dans un système de "combat collaboratif", où tous les soldats et équipements sont mis en réseau pour démultiplier leur force.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info