Volodymyr Zelensky a déclaré mardi devant l'Assemblée générale des Nations unies que son pays préparait un "sommet mondial de la paix".Le président ukrainien veut inviter tous les dirigeants de la planète opposés à "l'agression" de l'Ukraine par la Russie.
Bientôt un "sommet mondial de la paix" à Kiev ? C'est en tout cas le souhait de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a déclaré mardi devant l'Assemblée générale des Nations unies que son pays préparait cet événement qui, il l'espère, rassemblera tous les dirigeants de la planète opposés à "l'agression" de son pays par la Russie.
"Des discussions et des échanges importants ont eu lieu à Hiroshima, Copenhague et Jeddah sur la mise en œuvre d'un plan de paix. Et nous préparons un sommet mondial de la paix. Je vous invite tous - tous ceux qui ne tolèrent aucune agression - à préparer conjointement ce sommet", a martelé Volodymyr Zelensky.
Des "dizaines de milliers" d'enfants déportés par la Russie
Son discours à la tribune de l'ONU à New York a également été l'occasion de lancer une violente diatribe contre Moscou. La déportation par la Russie de "dizaines de milliers" d'enfants ukrainiens est "clairement un génocide", a accusé Volodymyr Zelensky. "Les terroristes n'ont aucun droit de détenir des armes nucléaires", a-t-il encore appuyé.
Zelensky a été longuement applaudi à son entrée dans l'enceinte, sous les yeux de l'ambassadeur russe adjoint à l'ONU Dmitry Polyanskiy, présent à la table russe. Dans la matinée, le président américain Joe Biden a fustigé la Russie qui "croit que le monde va se lasser et la laisser brutaliser l'Ukraine sans conséquence". "Si nous laissons l'Ukraine être démembrée, l'indépendance des nations est-elle encore garantie ? La réponse est non", a-t-il insisté, sous les applaudissements du président ukrainien et de la salle.
Il y a un an, Volodymyr Zelensky avait exceptionnellement été autorisé à intervenir via un message vidéo. Cette fois, il est là en personne, pour cette grand-messe annuelle où il a pris la parole en milieu de journée mardi, avant de participer à une réunion spéciale du Conseil de sécurité mercredi et partir pour Washington où il sera reçu à la Maison Blanche jeudi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique