VIDÉO - "Servir à quelque chose" : un combattant français en Ukraine témoigne

M.G
Publié le 27 août 2022 à 16h46

Source : TF1 Info

Benjamin, un Français parti s'engager en Ukraine pour combattre les Russes, s'est confié au micro de LCI.
"Parti sur un coup de tête", il espère se "rendre utile".

Une initiative courageuse. Tout fraîchement arrivé en Ukraine pour s'engager dans l'armée, Benjamin a accepté de témoigner au micro de LCI. "C’est d’abord une volonté de me rendre utile, de servir à quelque chose, plutôt que de faire des bêtises chez moi", lance le jeune homme. "Objectivement bien sûr, il y a pleins de choses à faire. Mais je voulais de l’action, faire quelque chose d’utile et gagner de l’expérience", ajoute-t-il. 

Je suis parti un petit peu sur un coup de tête
Benjamin

L'intéressé raconte que c'est impulsivement qu'il a franchi le pas. "Ça s’est fait du jour au lendemain. C’est presque exactement ça (qu’il se soit levé un matin en se disant qu’il allait partir en Ukraine, ndlr)", souligne-t-il. "Je suis parti un petit peu sur un coup de tête car je n’avais rien à faire d’intéressant à Paris. Et un ami m’a proposé de venir en Ukraine, j’ai accepté", précise-t-il encore. Dans la foulée, il a alors "pris le bus à Paris, avec plusieurs arrêts en Pologne et en République Tchèque, puis le train de Lviv jusqu’à Kharkiv"

Son périple achevé, Benjamin n'en sait pas encore beaucoup sur la suite des événements. "Il va y avoir une formation d’environ six mois mais je ne sais pas grand-chose, au final", commence-t-il. "C’est fort probable que je sois rattaché à une espèce de police aux frontières, en retrait, pas directement sur le front. Ce serait pour creuser les tranchées, préparer les installations. Et peut-être qu'il y aura contact avec les Russes, je ne sais pas", continue-t-il. "C’est un peu l’inconnu", conclut le soldat. 


M.G

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info