La prise de position d'un jeune humoriste ukrainien a fait polémique à Kiev.Depuis la Turquie où il devait jouer, Andriy Shchegel a expliqué qu'il avait refusé de rentrer dans son pays pour éviter la mobilisation.Suite à cette déclaration, les conditions de sortie d'Ukraine devraient être renforcées.
Face à la guerre et la violence des combats, certains Ukrainiens choisissent la défection. C'est en tout cas la position qu'a exprimée l'humoriste Andriy Shchegel. Interrogé par la télévision ukrainienne depuis la Turquie où il devait jouer un spectacle de stand-up, il a expliqué son choix de ne pas repartir en Ukraine afin d'éviter la mobilisation sur le front.
"Je n'ai pas peur des commissions militaires. Je me définis comme un homme libre. J'ai réalisé que j'étais mal à l'aise et que je ne voulais pas rester", explique-t-il au micro du journaliste ukrainien Roman Skrypin, ajoutant par ailleurs : "Je veux vivre dans une zone de confort psychologique, je vous dis juste la vérité."
Je suppose que c'est leur choix
Andriy Shchegel
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la mobilisation générale a été décrétée. Par conséquent, les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ont interdiction de sortir d'Ukraine. Les personnes mobilisées et les conscrits peuvent ensuite être appelés pour partir combattre sur le front.
Andriy Shchegel a néanmoins reçu l'autorisation de sortir du territoire ukrainien, en sa qualité d'artiste, pour une tournée en Turquie. Il a par la suite refusé de revenir en Ukraine. "Je suis un artiste et je représente l'Ukraine", a-t-il justifié lors de son interview, jugeant qu'un pays n'était rien de moins qu'"une fiction créée par la presse". Interrogé sur le fait que des soldats mouraient pour qu'il puisse revenir en Ukraine, l'artiste a répondu : "Écoutez, je suppose que c'est leur choix."
Indignation des soldats mobilisés
Ses propos n'ont pas manqué de faire réagir en Ukraine, provoquant l'indignation des soldats mobilisés sur le front comme des familles des combattants. Le gouvernement a par ailleurs fait savoir qu'il allait durcir les conditions d'obtention de dérogations pour sortir d'Ukraine.
Face à la polémique, l'humoriste a de son côté publié une vidéo sur sa chaine YouTube, assurant ne pas croire "que c'est le choix d'une personne de 'mourir à la guerre'" :"Je veux dire que les Ukrainiens choisissent consciemment l'Ukraine et le désir de se battre pour elle, ce qui, malheureusement, conduit parfois à la mort de ses meilleurs enfants."
"Je présente mes excuses à tous ceux qui ont été blessés par le scandale me concernant", a-t-il ajouté, dénonçant par ailleurs la "chasse aux sorcières" dont il a été victime, lui et sa famille, alors qu'il avait souhaité simplement être "franc". "L'Ukraine a de vrais ennemis. Et ce n'est certainement pas moi", conclut-il.
La décision du jeune homme est comprise par une partie de la population, d'autres avant lui ayant fait aussi le choix de quitter le territoire, malgré la mobilisation. Néanmoins, ce phénomène concerne surtout les grandes villes et des populations plutôt jeunes et diplômées, un départ illégal coûtant extrêmement cher.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info