Sur les réseaux sociaux, une vidéo des combats a frappé les esprits, devenant virale.On y voit un soldat dans une tranchée, semblant imperturbable malgré les tirs nourris autour de lui.Sur le plateau de LCI, nos spécialistes tentent d'interpréter cette vidéo.
On ne sait pas qui il est. On ne sait même pas s'il est ukrainien ou russe, ni quand et où la vidéo a pu être réalisée. C'est manifestement un drone qui filme la scène. Un tir nourri de balles et d'obus crépite tout autour de lui, mais l'individu continue de s'affairer dans ce qui est plus un trou qu'une tranchée, comme insensible au risque qu'il prend. L'image est trop floue pour identifier l'uniforme de ce héros anonyme, qui pourrait aussi être une femme. Un char tire d'une position proche, sans qu'il panique ou même interrompe ses mouvements. Si de nombreux comptes ukrainiens le revendiquent comme un héros de leur armée, on ne sait pas avec certitude à quel camp il appartient.
Si on ne peut pas déduire grand-chose de cette vidéo, on a le souffle coupé face à l'intensité de la scène. À moins d'un possible effet d'optique, le soldat au centre de l'image semble être littéralement frôlé par une quantité invraisemblable de munitions. Cela ne le pousse pourtant pas à accélérer le rythme de son activité, autour du trou dans la terre dont il émerge à demi. Il pourrait être revendiqué comme héros par les deux belligérants. Sur le plateau de LCI, autour d'Elisabeth Martichoux, plusieurs experts essaient de décrypter cette vidéo anonyme. Une séquence à retrouver dans la vidéo.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès