VIDÉO - Azom, ce nouveau complexe industriel de Bakhmout où la résistance ukrainienne s'organise

par M.G
Publié le 13 mars 2023 à 9h18

Source : TF1 Info

Mise sous pression par les efforts conjoints de l'armée russe et du groupe paramilitaire Wagner, l'armée ukrainienne résiste tant bien que mal à Bakhmout.
Le complexe métallurgique d'Azom est au centre du dispositif défensif dans cette ville de l'est du pays.
Une véritable forteresse qui rappelle, sous certains aspects, celle d'Azovstal.

Les Ukrainiens sont bien décidés à résister pied à pied à Bakhmout. Malgré le risque d'encerclement, l'armée ukrainienne est bien décidée à défendre la ville de l'est du pays, devenue véritable théâtre d'un bras de fer meurtrier entre Kiev et Moscou. "Il faut gagner du temps pour accumuler des réserves et lancer une contre-offensive, qui n'est pas loin", a indiqué dimanche le commandant des forces terrestres ukrainiennes Oleksandre Syrsky. "Les vrais héros sont les défenseurs qui tiennent le front de l'est sur leurs épaules", a salué l'officier.

Plus d'un kilomètre carré de béton et de souterrains

Pour infliger un maximum de pertes à l'armée russe et aux forces du groupe paramilitaire Wagner, les défenseurs se sont retranchés dans le complexe métallurgique d'Azom. Une infrastructure de 1,5 kilomètre carré de superficie que certains comparent à Azovstal, cette usine de Marioupol sur laquelle les soldats russes se sont longtemps cassées les dents. En plus des multiples snipers, les Ukrainiens peuvent s'appuyer sur un important réseau de souterrains, caractéristique de ce genre d'infrastructure de conception soviétique. Le site "possède un réseau de communication sous-terrain avec sa propre source d'eau et ses propres générateurs", note Ukrrudprom.com, spécialisé en la matière. 

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, un soldat ukrainien sur internet fait le comparatif avec la bataille de Stalingrad pour montrer les lourdes pertes russes. Il reconnaît, malgré tout, que les troupes de Moscou continuent, tant bien que mal, d'avancer. "Les Russes ont pénétré dans le complexe industriel. On va essayer de les expulser. Ils ont renforcé leur position durant la nuit", indique-t-il, dans des propos rapportés par LCI. 

Selon toute vraisemblance, les prochains jours seront décisifs pour la suite des événements à Bakhmout, d'autant plus que l'usine Azom ressemble à la clé vers le centre-ville.


M.G

Tout
TF1 Info