Guerre en Ukraine : la traque des oligarques russes

VIDÉO - Ukraine : Boris Johnson et Volodymyr Zelensky déambulent dans les rues de Kiev

B. L.
Publié le 9 avril 2022 à 23h10, mis à jour le 9 avril 2022 à 23h58
JT Perso

Source : TF1 Info

Pour la première fois depuis le début de la guerre, un dirigeant occidental s'est rendu samedi dans la capitale ukrainienne.
Lors de la visite surprise du Premier ministre britannique, les deux dirigeants ont déambulé dans les rues de Kiev.
Sur les images diffusées, aucun ne porte d'équipement de protection.

L'image est inédite. En déplacement surprise à Kiev, le Premier ministre anglais Boris Johnson s'est affiché aux côtés de son homologue ukrainien dans les rues de la capitale ce samedi 9 avril. Depuis le 24 février dernier et le début de l'offensive russe, c'est la première fois qu'une telle entrevue est organisée.

Dans une vidéo diffusée par la présidence, on peut voir les hommes, apparemment sans équipement de protection, déambuler dans le quartier où se trouve l'administration présidentielle. Entourés de militaires lourdement armés, ils se sont aussi rendus sur la rue Khrechtchatyk, l'artère principale de Kiev, saluant à cette occasion les quelques habitants présents.

L'un d'eux, visiblement ému, s'est adressé au dirigeant britannique : "J'aime tellement le Royaume-Uni. Il nous a sauvés(...) Mes enfants et petits enfants vont s'en souvenir ! Nous avons grand besoin de vous. Tout le monde le sait", a-t-il dit, vraisemblablement en référence à l'assistance militaire fournie par Londres. "Nous voulons continuer à soutenir le peuple ukrainien aussi longtemps qu'il le faudra", a répondu le Britannique.

Zelensky en tenue militaire, Johnson en costume

Quand le chef du gouvernement britannique était habillé en costume sombre et cravate bleue, son homologue ukrainien, lui, avait revêtu sa tenue kaki de style militaire, comme chaque jour depuis le début de l'invasion russe. Cette visite de Boris Johnson à Kiev samedi n'avait pas été annoncée publiquement par les deux parties. C'est la première fois depuis le début de l'invasion russe qu'un responsable du G7 se rendait en Ukraine.

Lire aussi

Peu après la diffusion de ces images, le chef de l'administration présidentielle Andriï Iermak a justifié une telle sortie. "Kiev est encore peu peuplée et avec des perturbations dans le ciel. Mais elle est toujours aussi belle et il n'y a plus de combats autour de la ville." D'abord autour du palais présidentiel, les deux hommes se sont progressivement rapprochés de lieux ukrainiens emblématiques : place de l'Indépendance Maïdan puis le mémorial de la "Centurie céleste". Deux monuments intimement liés aux manifestations et à la révolution de 2013, sources du conflit russo-ukrainien.


B. L.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info