Une vaste opération de perquisitions a été lancée contre les centres de recrutement militaire.Un système de corruption permettait à des citoyens ukrainiens d'échapper à la conscription.Le président ukrainien avait déjà limogé la totalité des responsables régionaux au début du mois.
Plus de 200 centres d'enrôlement militaire ont été perquisitionnés en Ukraine pour éradiquer un système de corruption permettant à des conscrits d'échapper à l'armée, a annoncé ce mardi le Parquet. "Les forces de l'ordre ont découvert des systèmes de corruption à grande échelle dans presque toutes les régions du pays", a indiqué l'instance sur son compte Telegram, ajoutant que plus de 200 opérations de perquisitions simultanées étaient en cours.
Faux certificats d'invalidité
Les enquêteurs soupçonnent "l'implication de fonctionnaires des bureaux d'enrôlement militaire, de ceux chargés des examens médicaux et sociaux". Selon l'enquête, en échange de pots-de-vin, "les fonctionnaires ont aidé des citoyens à obtenir des certificats d'invalidité ou à être reconnus temporairement inaptes au service. Cela leur permettait de retarder ou d'éviter le service militaire".
Une série de limogeages début août
Le président ukrainien avait déjà limogé début août la totalité des responsables régionaux chargés du recrutement militaire, évoquant notamment un système qui permettait de faire passer illégalement les conscrits "de l'autre côté de la frontière". Volodymyr Zelensky avait alors appelé à placer à la tête du recrutement militaire des soldats qui ont combattu sur le front.
Fin juillet, les autorités ukrainiennes avaient également annoncé l'arrestation d'un ex-commissaire des armées, chargé notamment de la mobilisation et accusé de corruption. Au 18ᵉ mois de l'invasion russe du pays, l'armée ukrainienne garde toujours le secret sur ses pertes. La lutte efficace contre la corruption, un mal endémique en Ukraine, est l'une des conditions posées par l'Union européenne pour le maintien du statut de candidat de Kiev.