Un oligarque ukrainien accusé de fraude et de blanchiment d'argent a été arrêté samedi.Igor Kolomoisky est un ancien soutien du président Volodymyr Zelensky, dont il a financé la campagne en 2019.Cette arrestation intervient alors que Kiev tente tant bien que mal de lutter contre la corruption.
Il a contribué au succès de Volodymyr Zelensky… Voilà qu'il est désormais transformé en symbole de la lutte de Kiev contre la corruption, lancée par ce même président. Soupçonné de fraude et de blanchiment d'argent, l'oligarque ukrainien Igor Kolomoisky a été arrêté ce samedi 2 septembre. Une décision qui touche l'un des oligarques les plus puissants du pays.
13 millions d'euros blanchis à l'étranger
Ce sulfureux milliardaire qui avait mis son empire médiatique au service de Volodymyr Zelensky avant son élection en 2019 faisait déjà l'objet de sanctions américaines "en raison de son implication dans une corruption importante". Mais désormais, il est aussi dans le viseur du SBU. Ce samedi, l'homme d'affaires israélo-chypriote s'est vu remettre par les services de sécurité ukrainiens, un "avis de suspicion" dans le cadre d'une affaire de fraude et blanchiment d'argent. Dans un communiqué publié sur Telegram, le SBU accuse le milliardaire d'avoir blanchi à l'étranger plus d'un demi-milliard de hryvnias [près de 13 millions d'euros] à l'aide des banques sous son contrôle. Une accusation accompagnée des photos de la perquisition de son domicile.
À présent, l'affaire est entre les mains d'un tribunal du district de Kiev, qui a ordonné son placement en détention pendant deux mois. Les avocats de l'homme d'affaires ont toutefois fait savoir qu'il ferait appel de cette décision, remettant en question la légalité de la procédure. Ils ont également annoncé qu'il ne verserait pas la caution de près de 12,7 millions de dollars demandée afin d'obtenir sa libération, rapporte la chaîne Radio Liberty.
Reste qu'au-delà de l'affaire judiciaire, le tycoon de 60 ans, l'un des hommes les plus riches du pays est devenu le nouveau visage de la croisade anticorruption menée par Volodymyr Zelensky. Samedi soir, le président ukrainien a semblé faire une allusion à cette affaire, remerciant les forces de l'ordre d'avoir fait preuve de détermination pour traduire en justice des affaires de longue date. "Sans aucun doute, il n'y aura plus de statu quo pour ceux qui ont pillé l'Ukraine et se sont placés au-dessus de la loi et de toutes les règles", a-t-il lancé, face caméra. Une manière de prouver qu'il est prêt à mener cette bataille, même contre ses anciens alliés.