Coupures d'électricité, exercices tactiques de la Russie au Bélarus… Le point sur la situation en Ukraine

Marius Bocquet avec AFP
Publié le 20 décembre 2022 à 6h15

Source : TF1 Info

Des coupures d'électricité frappaient lundi Kiev et dix régions d'Ukraine après une nouvelle vague d'attaques de drones lancés par la Russie.
Des unités militaires russes vont effectuer des "exercices tactiques" au Bélarus.
Retour sur les faits marquants de ces 24 dernières heures.

Coupures d'électricité. Des coupures d'électricité frappaient lundi Kiev et dix régions d'Ukraine après une nouvelle vague d'attaques de drones lancés par la Russie, a annoncé lundi l'opérateur national ukrainien Ukrenergo. "Toute la nuit, des drones ennemis tenaient de frapper des sites énergétiques", entraînant "une situation difficile pour le système énergétique" et des "coupures d'électricité" à Kiev et dans dix autres régions du pays, a indiqué Ukrenergo sur Telegram.

Quatre missiles de fabrication américaine abattus par la Russie. L'armée russe a affirmé lundi avoir abattu quatre missiles HARM de fabrication américaine au-dessus de son territoire, dans le ciel de la région de Belgorod frontalière de l'Ukraine, où Moscou mène une offensive depuis février. "Quatre missiles anti-radar américains HARM ont été abattus dans l'espace aérien de la région de Belgorod", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien publié sur Telegram, sans plus de précisions.

La Russie et le Bélarus renforcent leur coopération

"Exercices tactiques" de la Russie au Bélarus. Des unités militaires russes vont effectuer des "exercices tactiques" au Bélarus, frontalier de l'Ukraine, a rapporté lundi l’agence de presse Interfax, citant le ministère de la Défense à Moscou. Il n'est pas précisé quand et où ces manœuvres auront lieu. "L’évaluation finale de la capacité et de l'aptitude au combat des unités sera donnée (…) une fois achevés les exercices tactiques des bataillons", a déclaré le ministère russe de la Défense, sans préciser quand et où exactement ils se dérouleront. 

Poutine renforce ses liens militaires avec le Bélarus. Le président russe Vladimir Poutine s'est ensuite rendu au Bélarus pour une rencontre avec son homologue Alexandre Loukachenko, son allié dans le conflit en Ukraine, au moment où Kiev dit craindre une éventuelle attaque depuis le territoire bélarusse en 2023. Il a assuré lundi que la Russie "n'a pas intérêt" à absorber le Bélarus, son plus proche allié, très dépendant de Moscou pour les livraisons de gaz et de pétrole.

Le Royaume-Uni maintient son aide militaire à l'Ukraine. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé lundi à Riga que son pays allait en 2023 au moins maintenir le montant de son aide militaire à l'Ukraine, évaluée à 2,3 milliards de livres, dans un discours d'inauguration d'une réunion des dirigeants d'Europe du Nord. "J'espère encourager les autres pays autour de cette table à faire tout ce qu'ils peuvent pour poursuivre leur soutien", a-t-il déclaré dans un bref discours.


Marius Bocquet avec AFP

Tout
TF1 Info