Lors d'une visite surprise à Kherson, le président ukrainien a entonné l'hymne national devant le bâtiment de l'administration régionale, où le drapeau ukrainien a été hissé.Depuis la ville libérée, Zelensky a affirmé que l'Ukraine était "prête pour la paix".Vendredi, l'armée ukrainienne a repris Kherson aux Russes, après huit mois d'occupation.
Un moment symbolique et fort. Ce lundi 14 novembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a entonné l'hymne national à Kherson, ville du sud libérée par son armée le 11 novembre, alors que le drapeau bleu et jaune a été hissé devant le bâtiment de l'administration régionale.
Dans cette séquence, notamment publiée sur Twitter par le chef du cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, on peut voir Volodymyr Zelensky, main sur le cœur, entonner devant des militaires et des habitants les paroles de l'hymne national : "Nos ennemis périront, comme la rosée au soleil, et nous aussi, frères, allons gouverner, dans notre pays".
President Zelensky is in Kherson. pic.twitter.com/LcQvMyAM1z — Jimmy Rushton (@JimmySecUK) November 14, 2022
Avant ce moment filmé par ses équipes, Zelensky s'est promené en tenue de style militaire dans les rues de la ville, entouré de gardes du corps lourdement armés, sans toutefois porter lui-même de casque ni de gilet pare-balles. "Gloire à l'Ukraine !", lui ont crié des habitants depuis le balcon d'un immeuble. "Gloire aux héros !", ont répondu conformément à la tradition le chef de l'État et ceux qui l'accompagnaient.
Les forces russes s'étaient retirées quelques jours plus tôt de Kherson après huit mois d'occupation, laissant le champ libre aux soldats ukrainiens pour entrer vendredi dans la ville.
Tout
TF1 Info