Verif'

De jeunes skieurs à Courchevel ont-ils mis en scène "la mort" de l'Ukraine ?

Publié le 6 mars 2023 à 16h38

Source : Sujet TF1 Info

Des images sur les réseaux montreraient une fête à Courchevel en l'honneur de "la mort" de l'Ukraine.
Cette "scène d'enterrement" aurait été réalisée par des Français et des Russes.
C'est une mauvaise interprétation des événements.

Les Européens seraient déjà en train d'enterrer l'Ukraine. Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux ce lundi 6 mars révèlerait comment de jeunes skieurs ont imité les funérailles du pays en guerre contre la Russie. "À Courchevel, une scène d'enterrement de l'Ukraine par la France et la Russie a été jouée", s'est par exemple insurgé sur Twitter le vice-président de l'Union des Ukrainiens de France, photo à l'appui. 

Le vice-président de l'Union des Ukrainiens de France s'est insurgé ce lundi 6 mars 2023 contre ces images qui montreraient "une scène d'enterrement de l'Ukraine par la France et la Russie"
Le vice-président de l'Union des Ukrainiens de France s'est insurgé ce lundi 6 mars 2023 contre ces images qui montreraient "une scène d'enterrement de l'Ukraine par la France et la Russie" - Capture d'écran / Twitter

Sur l'image qui accompagne la publication, de jeunes hommes vêtus des drapeaux de la Russie et de la France portent une structure en bois aux couleurs bleu et jaune sur l'épaule. À l'intérieur, une jeune femme lève une bouteille de champagne. Mais si le cliché peut porter à confusion, que nous apprend la vidéo de cet événement ?

Pas un cercueil, mais un bobsleigh

Cette séquence a été aussi bien diffusée par des comptes pro-Kiev que par des réseaux pro-russes. Preuve que les choses ne sont pas si simples. La première occurrence que nous avons retrouvée remonte au mercredi 1er mars. En légende, le compte Telegram d'un site d'information ukrainien affirme simplement que "des personnes vêtues de costumes assortis aux drapeaux de la France, de la Russie, de la Grande-Bretagne et du Brésil" ont "porté une fille avec du champagne dans une coupe jaune et bleue". Cette source ukrainienne précise que "la signification de cette performance n'est pas très claire". 

À peine deux heures plus tard, c'est une toute autre version que donnent les Russes. Toujours sur Telegram, un ancien député ukrainien pro-Kremlin explique qu'à Courchevel "l'Ukraine a été emmenée pour la dernière fois". "Le cercueil de l'Ukraine a été transporté en costumes de différents pays au son de la musique et du champagne", précise Ilya Kiva. Une version reprise telle qu'elle par certains médias russes.

L'établissement "reconnaît sa maladresse"

Tous les indices montrent que cet événement n'a rien à voir avec la guerre en Ukraine. Comme le montre la version complète de la vidéo diffusée sur Telegram, la structure en bois n'est pas un cercueil, mais un bobsleigh. Il n'est d'ailleurs pas aux couleurs de l'Ukraine puisqu'il est majoritairement coloré de noir. Le reste du cortège est composé d'une deuxième luge et de deux snowboards. Enfin, les participants sont vêtus également aux couleurs du Royaume-Uni et de la Jamaïque. 

Cette vidéo montre donc plutôt un événement festif, et non pas une célébration anti-Ukraine. Une version confirmée par le restaurant Bagatelle, où ces images ont été tournées. Auprès de TF1info, l'établissement indique que ce "bobsleigh peint en jaune, bleu/vert et noir" est "régulièrement utilisé par les équipes Bagatelle comme support pour apporter aux clients les bouteilles de champagne commandées". "Cela se déroule sous forme de parade déguisée, où les serveurs sont vêtus de combinaisons qui reprennent les drapeaux de différentes nationalités", précise le restaurant de luxe. Quant aux drapeaux russes ? L’établissement reconnaît une "maladresse", compte-tenu "du contexte actuel". 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info