Guerre en Ukraine : des exactions au cœur du conflit

Ukraine : des soldats russes filmés en train de tirer sur deux civils

TG
Publié le 12 mai 2022 à 18h00, mis à jour le 13 mai 2022 à 10h17
JT Perso

La chaîne américaine CNN a publié jeudi ce qu'elle a présenté comme des images de vidéosurveillance montrant deux civils ukrainiens abattus dans le dos par des soldats russes.
Les faits se seraient déroulés près d'un concessionnaire automobile le 17 mars, dans la banlieue de Kiev.

Les faits remontent au 12 mars. Selon des images diffusées ce jeudi par CNN et la BBC, deux soldats russes ont fait feu sur deux civils dans la banlieue de Kiev. Le document a été remis à un procureur ukrainien, et l’affaire fait désormais l’objet d’une enquête pour "crime de guerre".

Sur les images diffusées par les médias, on peut voir cinq soldats russes s’approcher d’une concession automobile. Deux hommes sont arrêtés : le propriétaire des lieux et autre individu, identifié comme un certain Leonid Pliats. Il s'agit du gardien de la concession, âgé de 68 ans.

"Un potentiel crime de guerre"

Sur les images, les deux Ukrainiens sont fouillés. Puis, après une discussion avec les soldats, ils repartent et marchent dans la concession. Deux des soldats qui partaient font alors demi-tour, arrivent dans leur dos et ouvrent le feu. Les deux hommes s’effondrent. 

Selon CNN, le patron est mort sur les lieux. Le gardien de la concession parvient à se relever et à appeler des secours. Mais il succombera plus tard à ses blessures. "Voici un exemple frappant d’un potentiel crime de guerre perpétré par les soldats russes", affirme CNN. Selon la chaine d'information, la vidéo fait l’objet d’une enquête pour crime de guerre menée par des procureurs ukrainiens.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février, les troupes de Moscou ont été accusées par l'Ukraine de multiples exactions et crimes de guerre dans les territoires qu'elles ont occupés, notamment dans la région de Kiev d'où elles se sont retirées fin mars. Dernier exemple en date : ce jeudi. Les autorités ukrainiennes et des témoins ont assuré que les forces russes ont tiré au char sur une maison dans un village près de Kharkiv, dans l'est du pays, tuant plusieurs civils.


TG

Tout
TF1 Info