Du conflit en Ukraine aux routes de Louisiane, l'histoire improbable d'un tank russe

Publié le 18 avril 2023 à 13h51, mis à jour le 18 avril 2023 à 14h39

Source : TF1 Info

Des internautes ont repéré la présence d'un tank russe sur une aire d'accueil de Louisiane.
Après plusieurs jours d'enquête, ils ont découvert que l'engin avait transité par la Pologne, direction le Maryland pour être inspecté.

Du champ de bataille ukrainien aux routes de Louisiane. C'est le destin improbable d'un tank russe, qui a été repéré la semaine dernière par des habitants de cet État américain, interloqués par la présence de ce véhicule à Roanoke, commune de 500 âmes. Il aura fallu l'implication de nombreux internautes pour connaitre sa destination finale…

L'histoire de ce T-90 a débuté sur le réseau social Reddit, où des photos de l'engin sont apparues la semaine dernière. On y voit le tank, installé sur une remorque militaire à l'arrière d'une aire d'accueil. L'auteur des clichés ? Un certain Mutantlight, qui a publié ce contenu sur la plateforme de discussions intitulé "Tank Porn". "Je suis un gars du Sud qui aime les chars depuis qu’il joue à War Thunder (un jeu vidéo) et qui est tombé sur cette beauté", a-t-il expliqué au site The Media Zone, comme le raconte Le Parisien.

Un char abandonné en septembre vers Kharkiv

Un char russe "abandonné" en Louisiane : il n'en fallait guère plus pour que les membres du forum Reddit ne s'emparent de l'enquête. Rapidement, ils apprennent que le camion transportant le tank était tombé en panne, nécessitant d'immobiliser le convoi à Roanoke. Puis, un expert du groupe OSINT, qui s'intéresse de près au matériel militaire utilisé en Ukraine, a retrouvé la trace de l'appareil : "Il appartenait (originellement) à la 27e brigade motorisée de fusiliers de la garde russe".

Selon l'expert, le tank aurait été abandonné à Kurylivka, dans l'Oblast de Kharkiv, en septembre 2022. Il aurait ensuite été capturé par la 92ème brigade mécanisée séparée ukrainienne. D'où la présence de leur symbole, des "9" jaunes, sur le véhicule.

La destination de l'engin, elle, a été découverte grâce à son étiquette d’expédition. Le document a été fourni au site TWZ par un habitant de Roanoke. Parti depuis Gdynia en Pologne, le char est arrivé au Texas avant de prendre la route pour le Maryland. L'adresse est même indiquée : il s'agit de l'Aberdeen Test Center (ATC), un laboratoire spécialisé de l’armée américaine. Ce dernier va passer au peigne fin le tank pour découvrir les nouvelles innovations de la Russie, et ainsi transmettre les informations à leur allié ukrainien. 


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info