Un homme soupçonné d’aider les services d’espionnage russes à préparer un attentat contre Volodymyr Zelensky a été arrêté en Pologne, jeudi 18 avril.
Sa mission ? Recueillir et transmettre à la Russie "des informations sur la sécurité de l’aéroport de Rzeszów-Jasionka", point de passage régulier du président ukrainien.

Il opérait en Pologne, l'un des plus forts soutiens de l'Ukraine. Un homme soupçonné d'aider le renseignement russe à préparer un éventuel attentat contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été interpellé en Pologne, ont annoncé jeudi les parquets polonais et ukrainien. Le ressortissant, identifié comme Pawel K., avait pour tâche de "collecter et fournir des informations aux services de renseignement militaire de la Fédération de Russie", précise le parquet polonais. 

Transmettre des informations à "l'État agresseur"

Pawel K. s'est dit "prêt à agir pour le compte des services de renseignement militaire de la Fédération de Russie et a établi des contacts avec des citoyens de la Fédération de Russie directement impliqués dans la guerre en Ukraine", a-t-il ajouté.

Sa mission ? Selon le procureur général ukrainien Andriï Kostine, Pawel K. était en particulier chargé de "recueillir et de transmettre à l'État agresseur des informations sur la sécurité de l'aéroport de Rzeszów-Jasionka", dans le sud-est de la Pologne, par lequel passe souvent le chef de l'État ukrainien à l'occasion de ses déplacements étrangers. 

Une affaire qui souligne "la menace persistante que la Russie fait peser non seulement sur l'Ukraine et les Ukrainiens, mais aussi sur l'ensemble du monde libre", estime Andriï Kostine sur X. Pawel K. a été placé en détention provisoire. 

La notification des activités de Pawel K. a été transmise à Varsovie par le bureau du procureur général de l'Ukraine, permettant ensuite d'obtenir "des éléments de preuve essentiels". Selon le parquet polonais, l'opération coordonnée des services polonais et ukrainiens a permis d'"obtenir des preuves également en dehors de la Pologne".


M.T avec l'AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info