Non, l'ambassadeur de France en Ukraine n'a pas démissionné

TG
Publié le 19 octobre 2022 à 18h37

Source : TF1 Info

Selon des messages publiés sur les réseaux sociaux, notamment par un élu RN, Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, aurait démissionné.
Il n'en est en réalité rien, selon le principal intéressé et le Quai d'Orsay.

"Il s'agit d'une fake news". Interpellé sur Twitter par un élu du Rassemblement national mais aussi des comptes prorusses qui avaient annoncé sa démission, Etienne de Poncins a confirmé qu'il était toujours en poste en Ukraine en tant qu'ambassadeur de France.

"L’ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins démissionne : Nous ne savons plus ce que nous défendons ici, même Volodymyr Zelensky n’est plus ici à Kiev, pourquoi continuez de sacrifier le peuple ukrainien. On se le demande aussi", a déclaré sur Twitter Jean-Michel Cadenas, délégué Départemental de la Fédération RN de la Mayenne. 

La rumeur a été rapidement démentie par le principal intéressé. "Il s'agit d'une fake news. Merci de la retirer immédiatement", a réclamé l'ambassadeur de France en Ukraine. "L’ambassadeur est au travail, à Kiev", a précisé au Monde le ministère des Affaires étrangères, dénonçant "une tentative de manipulation".

La présence d'Etienne de Poncins à Kiev a par ailleurs été attestée par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Anne-Claire Legendre dans un tweet, dans lequel elle rend hommage au travail de l'ambassade. Autre preuve de la présence du représentant de la France à Kiev : une série de photos, publiées par l'AFP ce mardi 19 octobre, montrant l'ambassadeur au cours d'une cérémonie pour remercier le travail de gendarmes français en Ukraine, où ils ont participé à l'identification des victimes dans des charniers.

undefinedundefinedSergei SUPINSKY / AFP

À l'origine de cette fake news ? Des centaines de faux comptes sur les réseaux sociaux. Parmi ceux-ci : Agora Actualités, une page Facebook localisée en Algérie d'où elle propage des rumeurs pro-Kremlin. Elle a été partagée par des pages africaines prorusses similaires, en particulier celle se présentant comme étant RT Afrique.


TG

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info