Verif'

VIDÉO - Guerre en Ukraine : non, ces images ne montrent pas un faux cadavre fumer une cigarette

Publié le 27 décembre 2022 à 12h44, mis à jour le 30 décembre 2022 à 16h06

Source : TF1 Info

Une séquence, partagée en ligne, est censée montrer des "faux morts" en Ukraine.
Mais elle date de 2020 et est tirée du tournage du clip d’un rappeur russe.

Depuis dix mois, de nombreuses images sont partagées en ligne côté russe et sont censées prouver l’existence de mises en scène dans la guerre en Ukraine. Le 25 décembre, un compte Twitter a publié une vidéo de 12 secondes, avec comme légende : "De fausses victimes mortes en Ukraine. Oups, l'un des morts prend une pause cigarette". 

En effet, la séquence, déjà visionnée plus de 23.000 fois en deux jours, montre un camion rempli de cadavres enroulés de sac-poubelles, dans lequel l’un d’eux fume une cigarette, la tête apparente. La scène prouverait alors une mise en scène orchestrée par Kiev des victimes du conflit. Mais il n’en est rien. 

Le tweet a été vu plus de 57.000 fois en deux jours
Le tweet a été vu plus de 57.000 fois en deux jours - DR

Une simple recherche inversée permet de constater que cet extrait date d'avant l’invasion russe, le 24 février dernier. Il apparait ainsi en ligne dès l’année 2020 et a été massivement partagé à l’occasion de la pandémie. Publiée par exemple ici en 2021, par un compte arabe, la séquence est supposée montrer des faux "corps des défunts" du Covid en Grande-Bretagne. Ce qui est tout aussi mensonger. Cette vidéo est bien issue d’une mise en scène, mais organisée pour les besoins d’un clip de rap. À l’époque, la manipulation avait été dénoncée par plusieurs médias de fact-checking, comme l’AFP Factuel en Argentine ou Correctiv en Allemagne.

Cet extrait est donc une fiction et les cadavres, de simples figurants sur le tournage du clip d’un rappeur russe, répondant au nom de Husky. Sorti en septembre 2020, et disponible sur Youtube, le clip de la chanson "Never, Ever" montre l’artiste ranger des cadavres dans des sacs avant de les mettre dans un camion-benne orange, que l’on remarque à la fin de la vidéo. 

La fin du clip "Never ever" de Husky, qui montre le camion orange rempli de cadavres dans des sacs
La fin du clip "Never ever" de Husky, qui montre le camion orange rempli de cadavres dans des sacs - Husky

La vidéo originale, détourée ici, provient en réalité des coulisses du tournage, au printemps 2020. Vasya Ivanov, qui n’est autre que le directeur artistique du clip, a publié plusieurs extraits sur TikTok pour montrer l’envers du décor… et notamment cette scène, où l’un des figurants s’accorde une pause cigarette entre deux prises. Mise en ligne le 28 mars, elle s’accompagne d’une légende : "Tournage du clip de Husky - Ever #Husky #rapperhusky #backstage #capture #backstage #recommandations #hochurek #rek #husky". 

Prudence donc avec les vidéos et images censées documenter le conflit et utilisées à des fins de propagande. Une chaine de télévision publique russe a déjà diffusé par le passé une vidéo pour prouver que des faux cadavres avaient été installés dans la rue par des civils ukrainiens. Là aussi, il s’agissait du tournage d’une fiction, comme nous le rappelions alors

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info