Guerre mondiale, sanctions... les scénarios pour la suite du conflit en Ukraine, selon l'ancien diplomate russe Vladimir Fedorovski

Publié le 11 mars 2022 à 10h29
Guerre mondiale, sanctions... les scénarios pour la suite du conflit en Ukraine, selon l'ancien diplomate russe Vladimir Fedorovski

Ancien diplomate et écrivain russe, Vladimir Fedorovski a partagé sa vision du conflit en Ukraine déclenché par la Russie le 24 février dernier.
Appelant à cesser la guerre le plus rapidement possible, il a assuré que les sanctions économiques ne suffiraient pas à faire plier Moscou.

"Il faut revenir à ce qu'on faisait : l'équilibre des intérêts". Faisant parler son expérience de diplomate lors de la fin de la Guerre froide, l'ancien diplomate et désormais écrivain Vladimir Fedorovski a partagé sa vision du conflit en Ukraine et a appelé de ses vœux à une résolution "le plus rapidement possible". "Ce que je voudrais éviter dans le contexte actuel, ce sont les morts à l'infini", a-t-il plaidé.

Favoriser les négociations à tout prix

Expliquant voir se dessiner trois scénarios possibles sur la suite du conflit, l'ancien professionnel de la paix les a détaillés auprès d'Elizabeth Martichoux. La première option serait pour lui que la guerre opposant la Russie à l'Ukraine se transforme en guerre mondiale. "Je ne l'exclus pas", a averti Vladimir Fedorovski, qui voit déjà une logique de blocs se mettre progressivement en place.

L'autre option possible, et qui a été choisie par les Occidentaux jusqu'ici, est celle des sanctions contre la Russie. Or, pour l'ex-diplomate, elles ne seront pas suffisantes pour faire plier Moscou. "Les Russes vont vivre très mal, mais cinq fois mieux que sous Boris Eltsine", a assuré l'écrivain à propos de l'ancien dirigeant russe à la tête du pays de 1991 à 1999. Cette époque était alors marquée par la fin de la Guerre froide et la dislocation de l'URSS, suivies d'une grave crise économique ayant frappé la Russie. En 1995, 50 % de la population russe vivait sous le seuil de pauvreté et le PIB du pays accusait une chute en disant de 55%. 

Les Russes "vont les encaisser", a donc estimé Vladimir Fedorovski à propos des nouvelles sanctions économiques mises désormais en place. Pour autant, l'ancien diplomate a aussi affirmé qu'une majorité de la population reste en faveur des négociations, dernière option possible pour l'Occident et celle qu'il prône.

Ce scénario pourrait fonctionner puisque malgré le régime autoritaire de Vladimir Poutine, l'opinion publique a une certaine influence d'après l'écrivain. "Poutine a sa propre logique. Mais ce qui le réunit avec les hommes occidentaux, c'est qu'il regarde beaucoup les sondages", a souligné le russo-ukrainien.

Le soutien de Vladimir Fedorovski à la poursuite des discussions l'a de plus amené à saluer la démarche d'Emmanuel Macron, qui continue d'échanger avec le président russe pour tenter de trouver une solution au conflit. "Aujourd'hui, presque tous les contacts sont rompus. Il y a une nécessité de les maintenir, plus que jamais", a résumé l'ancien diplomate. 


Aurélie LOEK

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info